Les candidats alertés sur la prostitution

  • Copié
avec AFP

Plusieurs associations se sont réunies vendredi à Paris pour demander aux candidats à la présidentielle l'adoption d'une loi d'abolition de la prostitution, le jour anniversaire de la loi Marthe Richard sur la fermeture des maisons closes. La loi Marthe Richard, adoptée le 13 avril 1946, a aboli le régime de la prostitution réglementée en France et a imposé la fermeture des maisons closes.

Rassemblées autour de l'appel "Abolition 2012", lancé en octobre par Le Mouvement du Nid, l'Amicale du Nid et la Fondation Scelles, les associations ont une nouvelle fois demandé "l'abolition du système prostitueur" et notamment "la pénalisation des clients", "le renforcement de la lutte contre toute forme de proxénétisme", et "la suppression de toutes les mesures répressives" à l'encontre des prostitué(e)s.

Au total, 43 associations ont signé cet appel, a précisé Ernestine Ronai, de l'Amicale du Nid. Pour Claire Quidet, du Mouvement du Nid, il manquait à la loi Marthe Richard "des mesures pour accompagner les personnes prostituées et pour changer les mentalités. Les associations de terrain ont dû prendre le relais pour venir en aide aux prostituées".