Les anti-Morin lui demandent de renoncer

  • Copié
avec AFP

Les opposants à la candidature d'Hervé Morin, président du Nouveau Centre, ont demandé mercredi au leader centriste, crédité de moins d'1% dans les sondages, de renoncer au plus vite à se présenter pour préserver l'unité d'un parti divisé à propos de sa démarche présidentielle.

"Je pense que pour préserver l'unité du parti Hervé Morin doit renoncer à sa candidature", a expliqué à la presse François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, ajoutant: "Et, le plus vite sera le mieux"."Hervé lui-même a évoqué l'hypothèse que sa candidature n'ira pas à son terme. Alors, pourquoi attendre. Le pire serait qu'il renonce en mars après avoir découvert qu'il n'avait pas ses 500 signatures", a-t-il ajouté en appelant "à préparer dés maintenant un contrat de législature avec l'UMP".

Pour la sénatrice Valérie Létard, "Hervé Morin ne doit pas attendre le congrès du parti, annoncé le 25 février, pour renoncer à se présenter". "Notre objectif, c'est que le congrès soit un moment de rassemblement et d'unité pour notre parti", a-t-elle expliqué.

"Un retrait de la candidature d'Hervé permettrait au Nouveau centre de refaire son unité", a abondé le député Jean-Christophe Lagarde, numéro deux du parti.Les trois responsables se sont exprimés à l'issue d'une réunion à huis clos à laquelle participaient une centaine de responsables du parti: des cadres locaux, 13 parlementaires et deux ministres NC François Sauvadet et Maurice Leroy. Selon les chiffres des organisateurs, 48 fédérations sur 75 étaient représentées.