Lellouche : le chômage, "terreau malheureux de cette campagne" (E1)

  • Copié
, modifié à

Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au commerce extérieur et Jean Peyrelevade, économiste, auteur de "France, état critique", proche de François Bayrou, sont les invités de l'émission "Expliquez-vous" sur Europe 1 et i>Télé. L'occasion pour eux d'analyser les mauvais résultats du chômage, qui a progressé de 5,6% en un an, selon les chiffres publiés mercredi.

"Le chômage est le terreau malheureux de cette campagne", a estimé Pierre Lellouche. "C'est grave mais ce n'est pas qu'une maladie française", a jugé le secrétaire d'Etat au commerce extérieur. 'Pour employer les 300.000 jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi tous les ans, il faudrait un taux de croissance supérieur à 2,5%, or nous sommes à 1%, donc nous avons du chômage en plus".

Jean Peyrelevade a jugé pour sa part que "la responsabilité du chômage français est une responsabilité gouvernementale directe et provient d'un modèle économique qui est absolument inadapté". "L’Allemagne a un taux de chômage de 6,5%", a relevé le centriste. Le chômage en France est "un mal ancien contre lequel Nicolas Sarkozy n'a rien fait", a conclu Jean Peyrelevade.