Le jour où les sénateurs ont failli supprimer l'ISF

  • Copié
, modifié à
Laurent Dominati, sénateur de la majorité, a présenté, mardi soir, un amendement de suppression de l'ISF.

Lundi, ils prônaient le retour à la TVA à 19,6 % dans la restauration. Mardi, ils ont failli supprimer l'ISF. Dans le cadre de l'examen du projet de budget pour 2010, les sénateurs ont en effet failli abolir l'impôt de solidarité sur la fortune, devant s'y reprendre à deux fois pour finalement y renoncer.

Laurent Dominati avait présenté mardi soir un amendement de suppression de l'ISF. "Son vote à main levée semblait à ma grande surprise acquis mais le président de séance, pour lever le doute, a préféré vérifier en faisant lever les sénateurs pour puis ceux contre, la majorité s'est alors vite ressaisie et mon amendement a finalement été repoussé", a expliqué le sénateur de Paris.

"C'est significatif de l'état de crispation de la majorité vis-à-vis des questions économiques", a-t-il souligné. "On a l'impression qu'à la moindre étincelle, cela peut s'embraser, le fait qu'on traite ce déficit (budgétaire) avec autant de cynisme heurte le sérieux des sénateurs", a-t-il ajouté.

Deux amendements visant à étendre l'exonération d'ISF pour les agriculteurs ont néanmoins été votés. Ils étendent notamment cette exonération "aux biens ruraux et aux parts de groupements fonciers agricoles loués par bail à long terme à un jeune agriculteur" afin de "faciliter l'installation de jeunes agriculteurs et d'inciter les propriétaires à leur consentir des baux".