La chute, premier accident de la vie courante

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Tous âges confondus, les chutes ont constitué en 2004 la première cause de décès par accident de la vie courante (acVC) en France métropolitaine. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont les plus touchées. Elles sont victimes chaque année en France de 450.000 chutes nécessitant un recours aux urgences hospitalières. Les conséquences de ces accidents sont souvent dramatiques.

9.000 décès sont dus chaque année à des chutes, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mardi. Les chutes sont en cause dans 84% des conduites aux urgences pour accident de la vie courante, soit 450.000 sur un total de 550.000 chez les plus de 65 ans. Le taux d'hospitalisation atteint 44% au delà de 90 ans. Les conséquences de ces accidents de la vie courante, dont sont victimes plus de 11 millions de personnes chaque année, sont beaucoup plus souvent dramatiques pour les personnes âgées que pour les autres tranches d'âge, avec plus des trois quarts des décès (77%).

Dans 72% des cas, un élément extérieur à l'origine de l'accident a été identifié : il s'agissait le plus souvent du revêtement de sol (34%), d'escaliers (8%) ou d'un lit (6%). Les autres éléments sont très variés: escabeau, chaise, chien, pantoufles, égouts... Les chutes surviennent principalement à domicile (78%). Elles sont moins fréquentes sur la voie publique ou dans les zones de transports (16%) et les maisons de retraite (11%), d'après les données de la base Epac 2004 et 2005. Dans plus de deux tiers des cas (69%), c'est en marchant que la personne est tombée.

La prévention passe par une lutte contre la déminéralisation osseuse, l'organisation de l'espace de vie et des exercices physiques adaptés. La loi de santé publique de 2004 prévoyait de réduire d'un quart ces chutes d'ici fin 2008.