Jospin: Sarkozy usera de "contre-vérités" contre Hollande

  • Copié
avec AFP

Lionel Jospin, ancien Premier ministre, a assuré  lundi qu'il connaissait les arguments, les "contre-vérités" et les "caricatures" que Nicolas Sarkozy allait utiliser dans le débat d'entre-deux-tours face à François Hollande.

"Un seul débat suffit largement. Parce qu'on sait déjà les arguments qu'il va employer, les contre-vérités, les caricatures", a-t-il estimé sur France 5. "Je pense qu'un bon et long débat de second tour, comme il y en a toujours eu dans la tradition républicaine, est ce qui convient. Les Français ont bien d'autres façons --ils l'ont déjà montré au premier tour-- de se faire leur opinion sur Nicolas Sarkozy et sur François Hollande", a-t-il fait valoir.

"Mais cette confrontation sera tout à fait utile. Nul besoin de les multiplier", a-t-il jugé.Ce qui pourrait faire perdre la gauche? "Une insuffisante mobilisation"."Il faut que cette mobilisation se confirme. Rien n'est fait. Ce n'est pas François Hollande qui peut la faire perdre parce que je pense qu'il fera une bonne campagne de second tour mais il faut que l'ensemble des électeurs qui veulent un changement, tourner la page Sarkozy (...) se mobilisent".

La victoire est-elle à portée de main? "Elle est à portée de main, encore faut-il se servir de ses mains", a répondu Lionel Jospin.