Hollande reçoit les leaders syndicaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr

A neuf jours du sommet social à l'Elysée, François Hollande a rencontré lundi des leaders syndicaux, avant la présentation de ses propositions fin janvier et pour donner le signal d'un autre mode de dialogue social, se défendant toutefois de tenir un "contre-sommet". Les numéros un de cinq organisations syndicales - CFTC, Unsa, Solidaires, FO, CFE-CGC - ont défilé tout au long de la journée dans le nouveau bureau du candidat socialiste à la présidentielle, au 2e étage de son quartier général pas encore inauguré officiellement, avenue de Ségur à Paris.

Viendront à leur tour jeudi les leaders de deux grands syndicats, Bernard Thibault (CGT), puis François Chérèque (CFDT) qui avait d'abord hésité à le voir avant la tenue du sommet social le 18 janvier.
Un défilé qui revêtait un aspect solennel, à quelques jours du sommet convoqué par Nicolas Sarkozy et alors que sa proposition d'une "TVA sociale" est rejetée par la quasi-totalité des organisations syndicales. Toutefois, Claude Bartolone (PS), qui a mis au point ce calendrier de rencontres, a assuré à la presse qu'il ne s'agissait "pas du tout" d'un contre-sommet et que les invitations avaient été lancées avant même l'annonce du sommet.