Hollande: pas d'ouverture dans le gouvernement

  • Copié
avec AFP

François Hollande, candidat PS à l'Elysée, a assuré lundi à Quimper qu'il y avait dans son camp "assez de de talents pour faire un gouvernement", en écartant tout recours à une "ouverture".

"Nous n'allons pas pratiquer l'ouverture", a-t-il dit lors de son premier meeting d'après-premier tour, sur la place de la mairie de la préfecture finistérienne. "Vous avez vu ce que c'est devenu! Ils sont même revenus! Enfin pas tous, on en a laissés qu'on ne voulait pas", a-t-il ironisé, alors que d'ex-ministres de Nicolas Sarkozy venus de la gauche, Martin Hirsch et Fadela Amara, avaient appelé à voter Hollande le 22 avril, au contraire de l'ex-PS Eric Besson.

"Nous n'avons pas besoin d'aller chercher de l'autre côté, nous avons suffisamment de talents et notamment ici en Bretagne, pour constituer des gouvernements", a dit François Hollande. Sur l'estrade, le député de Corrèze était entouré de deux de ses proches, Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne dont le nom a été cité pour un ministère type Défense ou Mer, et Bernard Poignant, maire de Quimper.