Hollande : "parler français, c'est parler droits de l'homme"

  • Copié
, modifié à

Le président français François Hollande a fait samedi de la démocratie et des droits de l'Homme l'une des "priorités" de la francophonie, s'exprimant à la tribune du 14e sommet de la francophonie à Kinshasa. Cette priorité, "c'est la démocratie, les droits de l'Homme, le respect de la liberté d'expression, l'affirmation que tout être humain doit pouvoir choisir ses dirigeants", a-t-il lancé, proposant d'accueillir un premier forum des femmes francophones en France pour assurer la promotion de ces valeurs.

Un peu plus tôt, en marge du sommet, il avait déclaré que "parler le français, c'est aussi parler les droits de l'homme", après une rencontre avec l'opposition congolaise et des ONG. "La francophonie, ce n'est pas seulement la langue française: parler le français, c'est aussi parler les droits de l'homme, parce que les droits de l'homme ont été écrits en français", a-t-il déclaré à l'issue de ces entretiens qui se sont déroulés à la résidence de l'ambassadeur de France.

>> LIRE AUSSI : Dakar, "Hollande corrige Sarkozy"

"Je voulais que mon déplacement puisse être utile aux acteurs, aux militants qui font que les droits de l'homme, c'est à la fois un engagement mais aussi un risque", a poursuivi le président français qui s'était entretenu avec le président congolais Joseph Kabila dès son arrivée à Kinshasa samedi matin.