Hollande ne veut pas toucher aux stocks de pétrole

  • Copié
avec Reuters

En cas de victoire de François Hollande à la présidentielle, la France se retirera des négociations sur le recours aux stocks stratégiques de pétrole pour faire baisser les prix, ont dit jeudi des conseillers du candidat socialiste.  "Les stocks stratégiques sont là en cas de crise majeure d'approvisionnement", a dit François Brottes, député de l'Isère et conseiller énergie de François Hollande.      

La France a rejoint le mois dernier les négociations entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui portent sur un éventuel recours simultané aux stocks stratégiques. Contrairement à l'actuel gouvernement, qui souhaite prendre part à ce processus pour faire baisser le prix de l'essence, les socialistes estiment que les stocks stratégiques doivent servir à répondre à des situations de pénurie et non à jouer sur les prix.

François Hollande propose de bloquer pendant trois mois les prix de l'essence dès son élection et de réinstaurer une forme de TIPP "flottante" sur les prix de l'essence, un dispositif qui permet de limiter les hausses de prix à la pompe en modulant les prélèvements fiscaux.