Hollande interpelle les footballeurs

  • Copié
avec AFP , modifié à

François Hollande, candidat à l'Elysée, a affirmé mercredi soir avoir "beaucoup de respect pour les joueurs de football" mais ils doivent "faire attention", alors que certains s'inquiètent de sa proposition d'un taux d'imposition de 75% pour les revenus au-delà d'un million d'euros.
"Dans le football, beaucoup de nos joueurs sont à l'étranger, d'ores et déjà avec les règles fiscales qui existent. Je ne veux pas essayer de les blâmer, mais je veux aussi dire que les joueurs de football ont des processus fiscaux qui leur permettent de lisser sur plusieurs années leurs revenus exceptionnels", a-t-il poursuivi. "Mais en même temps, eux aussi doivent faire attention, on est en période d'inflation, la plupart des clubs sont en déficit, donc il y a quand même un peu de raison" à avoir, a-t-il estimé. Alors qu'on lui faisait remarquer que Zinedine Zidane ne pourrait pas jouer en France avec une telle mesure, M. Hollande a retourné la question, en interrogeant: "il jouait en France quand il était le grand champion que l'on connaît ?"

"Franchement, nous sommes dans une période de crise, une période de difficultés pour nos concitoyens, des signes doivent être envoyés". "Qu'est ce que j'ai voulu faire ? Ce n'est pas une confiscation. C'est dire +limitez vos rémunérations+, notamment aux patrons des grandes entreprises", a-t-il conclu.