France/USA : Hollande promet "un lien profond"

  • Copié
avec AFP

Juste avant le coup d'envoi du sommet du G8, François Hollande a réaffirmé vendredi à Washington devant Barack Obama sa volonté de prolonger le "lien profond" entre la France et les Etats-Unis et tenu à aplanir les dossiers délicats, notamment sur l'Afghanistan.

Une heure trente d'entretien dans le prestigieux Bureau ovale, une convergence affichée sur la croissance européenne et l'avenir de la Grèce dans la zone euro et, pour conclure, un échange de traits d'humour pour souligner la bonne ambiance des discussions. Le nouveau président français est sorti ravi de son premier rendez-vous avec son homologue américain.

Successeur d'un Nicolas Sarkozy qui s'était affiché comme un "ami" indéfectible des Etats-Unis, François Hollande a d'entrée de jeu tenu à donner à son hôte quelques gages de solidarité franco-américaine.
"Il était très important que je puisse affirmer ici l'importance que joue la relation entre la France et les Etats-Unis", a-t-il affirmé devant la presse, assis détendu et souriant à côté de Barack Obama, "quand la France et les Etats-Unis sont d'accord, le monde peut avancer".