Fillon épinglé pour un vol vers la Sarthe

  • Copié
avec AFP

François Fillon a été épinglé jeudi par France Soir pour l'utilisation d'un avion de la République pour se rendre dans son fief de la Sarthe, à moins de 250 km de Paris, ce que Matignon a justifié par des "raisons de sécurité". Le quotidien a consacré sa Une et deux pages aux déplacements privés, en avion Falcon aux couleurs de la République, du Premier ministre pour rejoindre sa propriété de Solesmes, située à 1h20 de Paris en TGV.

 

Même si cette pratique est autorisée, s'agissant du Premier ministre, sa révélation par le quotidien intervient après la publication le 4 février au Journal officiel, d'un décret de François Fillon. Il y est spécifié que "les déplacements des membres du gouvernement pris en charge par l’Etat sont, à l’exception de tout autre, ceux réalisés au titre de leurs fonctions ministérielles ou, dans la limite d’un déplacement par semaine, pour concilier l’exercice de ces fonctions avec celui d’un mandat électif. (…) Le déplacement ne peut être effectué en avion que si l’utilisation d’un autre mode de transport occasionnerait un temps de déplacement excédant deux heures, à l’aller ou au retour".


Les services du Premier ministre ont expliqué que le choix de l'avion était dicté par "des raisons de sécurité", en soulignant qu'il en allait de même pour le président de la République. L’utilisation du train nécessite, a-t-on ajouté, une opération de déminage lourde, de nature à importuner les voyageurs. Quant à faire le trajet en voiture, on a rétorqué que "pour des raisons de sécurité" également, le véhicule du Premier ministre ne pouvait pas se permettre d'être à l'arrêt, coincé dans des embouteillages.