Eva Joly défend les habitants de banlieue

  • Copié
avec AFP

Eva Joly, candidate d'EELV à la présidentielle, investit la banlieue. Pour l'eurodéputée EELV, "les banlieues sont non seulement les oubliés de cette présidence", "elles ont aussi été stigmatisées et méprisées", a-t-elle déclaré après une visite aux militants d'ACLEFEU qui occupent un hôtel dans le Marais à Paris, transformé en ministère de la crise des banlieues.

"La classe politique française doit arrêter de croire que les solutions viendront d'en haut: c'est avec les habitants que je veux construire les solutions", a-t-elle poursuivi.

La candidate EELV propose notamment "l'octroi aux habitants de banlieue d'un droit de veto sur les opérations de rénovation urbaine, ou le soutien à la création d'entreprises et d'associations par les habitants"."Jamais je ne tolérerai la ségrégation territoriale. Je veux en finir avec ces villes qui refusent de construire des logements sociaux", a-t-elle dit, car "c'est à ceux qui ont le moins que la République doit donner le plus".

"Construire l'avenir de la banlieue, c'est sanctuariser les services publics, c'est y investir dans l'éducation, la formation, l'activité économique, la santé. C'est investir dans l'humain et pas seulement dans la rénovation, dans le béton", a affirmé Mme Joly qui souhaite que soit investi "un euro supplémentaire dans l'humain pour chaque euro investi dans le béton".