Double nationalité : Vanneste répond à Le Pen

  • Copié
, modifié à

Christian Vanneste, député UMP du Nord et membre du collectif de la Droite Populaire, est le seul élu à avoir répondu à Marine Le Pen au sujet de sa proposition de supprimer la double nationalité pour les citoyens français, affirmait dimanche le Journal du Dimanche.

L'élu UMP a publié mardi sur son blog l'intégralité du courrier qu'il a adressé le 7 juin à la président du Front National. "L’idée que la nationalité doit essentiellement dépendre de la volonté et ne doit pas être obtenue par un effet mécanique me paraît essentielle. Cette conception permet en effet l’ouverture à l’acquisition de la nationalité, mais avec l’exigence que celui qui veut devenir Français veuille aussi pleinement les conséquences de son choix", écrit Christian Vanneste.

"Toutefois, cette question -complexe- dépend étroitement de nos relations bilatérales avec les pays d’origine qui ont des droits de la nationalité différents", nuance-t-il, avant d'ajouter : "je crois donc que, contrairement à ce que vous affirmez, le Président de la République qui, plus que ses prédécesseurs, a engagé des réformes essentielles pour notre pays, saura aussi avancer sur la voie d’une réforme de la nationalité, mais en tenant compte des difficultés juridiques qu’elle rencontre".