Diffamation -Soumaré : deux élus UMP jugés

  • Copié
avec AFP

Ils avaient qualifié le candidat PS aux régionales Ali Soumaré de "délinquant multirécidiviste" sur la foi d'éléments partiellement erronés: deux élus UMP du Val-d'Oise, Francis Delattre et Sébastien Meurant, ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation.

Francis Delattre, sénateur-maire de Franconville, et Sébastien Meurant, maire de Saint-Leu-La-Forêt, avaient diffusé le 19 février 2010, en pleine campagne des régionales, un communiqué dans lequel ils décrivaient la tête de liste du PS dans le Val-d'Oise comme un "délinquant multirécidiviste chevronné".

Dans leurs attaques, relayées le jour même par le député et tête de liste UMP du Val-d'Oise Axel Poniatowski, ils imputaient au jeune candidat d'origine malienne cinq affaires judiciaires sur la base de documents qui se sont révélés partiellement faux.

L'une des condamnations concernait un homonyme mineur. Une autre remontait à une dizaine d'années et était prescrite. Une troisième pour rébellion envers la police, datant d'octobre 2009, faisait alors l'objet d'un appel et a depuis été infirmée par la cour de Versailles, qui a relaxé l'élu début 2011.

Interrogés par la 17e chambre du tribunal correctionnel, les deux élus ont plaidé mardi la "bonne foi", assurant s'être basés sur des "informations récupérées sur le terrain", puis "auprès d'un journaliste" qui leur aurait remis "un papier manuscrit mentionnant les condamnations".
Le tribunal rendra sa décision le 10 janvier