Contrat sur la dette : Sarkozy raille Hollande

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy a raillé lundi la volonté de son rival PS François Hollande d'empêcher l'introduction d'un contrat à terme sur la dette de la France et estimé que "la meilleure façon de répondre à ça, c'est de rembourser ses dettes et de réduire ses déficits".

"Ça va impressionner, l'intervention de M. Hollande !", a ironisé Nicolas Sarkozy sur France 2. "Vous savez quelle est la meilleure façon de répondre à ça ? C'est de rembourser ses dettes et de réduire ses déficits", a-t-il ajouté.

"Le problème est très simple. Quand on a une dette, il faut qu'il y ait des gens qui la financent. Donc vous vous adressez à un certain nombre de prêteurs dans le monde entier pour leur dire 'aidez-moi à financer la dette'", a poursuivi le président candidat de l'UMP.

"A la minute où je vous parle, la France emprunte à moins de 3%. L’Espagne, qui est un grand pays, un pays immense, à la même minute emprunte à un taux qui est le double", a rappelé Nicolas Sarkozy, "la question n'est pas d'en vouloir à tel ou tel produit, la question est de rembourser ses dettes et de diminuer son déficit. C'est ça qui va permettre à la France de garder sa souveraineté et de retrouver la maîtrise de son destin".