Borloo mouille le caleçon pour planter du corail à Bali

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre de l'Ecologie français Jean-Louis Borloo, lors d'une visite jeudi d'un site de reconstitution de massifs coralliens à Bali, a quitté chemise et pantalon pour aller planter un morceau de corail sur le fond marin.

Jean-Louis Borloo prend très à coeur sa tâche de protecteur de l'environnement. Pour preuve, le ministre de l'écologie n'a pas hésité à se jeter à l'eau, sans chemise et sans pantalon, pour planter du corail dans la mer balinaise. Ce plongeon n'avait pas été prévu, comme l'a fait remarquer Jean-Louis Borloo qui n'avait pas emporté avec lui de maillot de bain. Il s'est jeté à l'eau en caleçon et avec un masque.

Le ministre participe à Bali aux négociations clé pour tenter de jeter les bases d'un régime climatique prolongeant après 2012 le protocole de Kyoto. Les discussions semblaient jeudi proches de l'impasse et Jean-Louis Borloo a eu des mots sévères pour la position des Américains.

Il a estimé que certains refus de transfert des technologies propres vers les pays émergents se fondaient sur des raisons "incompréhensibles". "Comment le plus grand (pays industrialisé) du monde peut dire à sa jeunesse qu'il n'aurait pas les capacités technologiques pour faire un progrès propre alors que c'est un levier de croissance évident?", s'est interrogé le ministre.