Bayrou muscle son discours

François Bayrou et Jean-Luc Bennahmias en visite sur le port de Bastia.
François Bayrou et Jean-Luc Bennahmias en visite sur le port de Bastia. © MaxPPP
  • Copié
FF avec AFP , modifié à
Le candidat centriste a prôné samedi "un plafonnement sévère des dépenses" de campagne.

Bayrou a proposé samedi de réformer la loi sur le financement des campagnes présidentielles sur fond de polémique sur un possible financement frauduleux de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Favorable à une interdiction des dons privés

"Il faut sortir de ce soupçon dans lequel on vit depuis des années autour des financements de campagnes présidentielles", a déclaré François Bayrou lors d'une visite à Bastia, en Haute-Corse.

"Je propose donc qu'on interdise les dons privés pour financer les campagnes électorales, parce que ça veut dire que, bien entendu, ceux qui ont les moyens financiers pèsent sur l'avenir de la démocratie française", a ajouté le le candidat du MoDem.

Sur son compte Twitter, le leader centriste propose également "un plafonnement sévère des dépenses de campagne, à 10 millions d'euros contre le double aujourd'hui".

L'affaire Bettencourt en toile de fond

Cette prise de position survient au lendemain du rejet de la demande en liberté de Patrice de Maistre, ex-homme de confiance de Liliane Bettencourt, mis en examen notamment pour un possible financement frauduleux de la campagne présidentielle de 2007 de l'actuel chef de l'Etat.

Cette enquête judiciaire démarrée en 2007 à Nanterre et transférée fin 2010 à trois juges d'instruction indépendants de Bordeaux a mis au jour de nombreux soupçons de détournement de la fortune Bettencourt au bénéfice de personnes privées de son entourage ou d'hommes politiques.