Assemblée : Hollande piégé par le vote électronique

  • Copié
avec AFP

François Hollande, député socialiste de Corrèze  peu présent au palais Bourbon pour cause de campagne présidentielle, s'est fait piéger mardi, pour la deuxième fois en six mois, par une erreur matérielle d'un collègue à qui il avait donné délégation pour voter à sa place. Lors du vote d'un texte concernant l'intercommunalité, sur lequel le groupe PS s'abstenait, six députés socialistes ont voté contre, dont François Hollande, révèle l'analyse du scrutin électronique publié par l'Assemblée.

Mais, selon l'entourage du candidat socialiste, il s'agit d'une erreur matérielle du député auquel il avait donné délégation, François Hollande "ayant toujours voté comme le groupe". De même, début septembre, François Hollande avait été comptabilisé dans les votes favorables au premier plan de rigueur gouvernemental, contre lequel votaient les socialistes, en raison d'une erreur technique de Jérôme Cahuzac, président socialiste de la commission des Finances de l'Assemblée, auquel il avait donné procuration.

Un député peut recevoir délégation d'un de ses collègues, et d'un seul, pour voter à sa place. Lors des votes électroniques, qui se déroulent en quelques secondes, il est fréquent qu'un député appuie sur le mauvais bouton. Aux termes du règlement de l'Assemblée, les votes enregistrés sont définitifs même si les députés font savoir ensuite qu'ils ont commis une erreur.