37% des Français se définissent à droite, 36% à gauche, 10% au centre

  • A
  • A
37% des Français se définissent à droite, 36% à gauche, 10% au centre
Plus d'un tiers des Français se positionnent politiquement à droite, quasiment autant à gauche et 10% se positionnent au centre.@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Plus d'un tiers des Français se positionnent politiquement à droite, quasiment autant à gauche et 10% se positionnent au centre, selon un sondage BVA pour L'Obs.

Plus d'un tiers (37%) des Français se positionnent politiquement à droite, quasiment autant à gauche (36%) et 10% se positionnent au centre, selon un sondage* BVA pour L'Obs, plus d'un an après l'élection d'Emmanuel Macron.

La République en Marche, mouvement "et de droite, et de gauche" créé en 2016 par Emmanuel Macron, ne sort pas de cette distinction, avec une part à peu près équitablement répartie de ses sympathisants entre centre (32%), droite (31%) et gauche (28%) et seuls 8% qui se considèrent "ni de gauche ni de droite".

Les sympathisants d'extrême-gauche s'alignent sur leur parti. Chez les sympathisants du Rassemblement national (ex Front national), à l'inverse, ils sont 30% à ne pas se considérer d'un côté ou d'un autre, bien que deux tiers d'entre eux se positionnent à droite. Une écrasante majorité des sympathisants de la France insoumise, du Parti socialiste et des Républicains s'alignent, eux, du côté de leur parti.

*Ce sondage a été réalisé par internet les 14 et 15 juin 2018 auprès d'un échantillon de 1.007 Français, redressé sur critères socio-démographiques et sur le vote aux deux tours de l'élection présidentielle. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.