«J’ai tout de suite révélé cette relation» : pourquoi Marlène Schiappa a dû informer Macron de sa nouvelle idylle

Marlène Schiappa
Marlèche Schiappa se confie sur sa nouvelle relation avec Matthias Savignac dans les colonnes de "Public" © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Dans une interview accordée au magazine "Public" ce vendredi 10 mars 2023, Marlène Schiappa s'est confiée sur sa nouvelle relation avec Matthias Savignac, président d'une mutuelle. La secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire a dû informer Emmanuel Macron de cette idylle au plus vite, en raison de possibles conflits d'intérêts. 

Ce début d'année 2023 a été riche en émotion pour Marlène Schiappa. La secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire a en effet quitté son mari et père de ses deux filles, avec qui il vivait depuis 20 ans, pour vivre sa passion avec Matthias Savignac, un homme rencontré à New York. 

Marlène Schiappa a dû rapidement officialiser sa nouvelle idylle

Marlène Schiappa n'a pas pu vivre les premières semaines de sa nouvelle relation en toute discrétion puisqu'elle a été contrainte d'officialiser son idylle en raison de possibles conflits d'intérêts. "Quand on est ministre, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique nous demande de déclarer les relations de couple que l’on peut avoir avec des personnes qui exercent dans notre secteur. Je suis chargée de l’économie sociale et solidaire, et lui étant président d’une mutuelle, c’est dans mon champ d’action", explique Marlène Schiappa dans une interview accordée au magazine Public ce vendredi 10 mars 2023.

Emmanuel Macron prévenu avant la parution de Paris Match

Et, Marlène Schiappa n'a pas seulement dû informer la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de sa nouvelle histoire d'amour. La secrétaire d'État en a très rapidement informé Emmanuel Macron. Le président de la République a été prévenu avant que Marlène Schiappa n'officialise son idylle dans les colonnes de Paris Match la semaine dernière. "Bien sûr [j’ai averti mes proches de cette publication]. À commencer par la Première ministre et le président de la République, à qui j’ai tout de suite révélé cette relation pour que l’on puisse faire tous les décrets de déport. Le reste concerne des discussions familiales et personnelles", confie Marlène Schiappa à Public.

Le portefeuille ministériel de la secrétaire d'État a été amputé de certains dossiers depuis qu'elle s'est mise en couple avec Matthias Savignac. Elle ne peut plus s'occuper des groupes VYV, MGEN, de l'Union mutualiste retraite, de l'Association internationale de mutualité, et de l'association Réseau éducation & solidarité, a indiqué Marianne.