Russia Today veut se développer en français pour "donner la vision de la Russie"

  • A
  • A
Russia Today veut se développer en français pour "donner la vision de la Russie"
Partagez sur :

La chaîne publique russe Russia Today va développer son dispositif en français pour donner la vision russe de l'actualité.

Face aux critiques occidentales, la Russie veut riposter médiatiquement. La chaîne publique russe Russia Today va ainsi développer son dispositif en français et pourrait proposer bientôt une chaîne d'information en continu avec une vision russe de l'actualité.

"Donner la vision de la Russie". "Vu le climat actuel, il est important de donner la vision de la Russie" sur les affaires internationales, a déclaré à l'AFP le président de RT France, Irakly Gachechiladze, faisant référence aux positions du gouvernement russe sur certains dossiers chauds comme le conflit en Syrie.

Un "France 24 russe". Le jeune ex-rédacteur en chef adjoint de la chaîne a pris les rênes du service français au début de l'année. Il se donne pour mission de la faire passer d'un fil vidéo diffusé sur internet à une vraie chaîne dotée de 60 à 70% de contenus originaux en français, une sorte de "France 24 russe", assure-t-il, présentant son projet au marché international de l'audiovisuel de Cannes. Un talkshow pourrait être le premier programme d'envergure de cette nouvelle chaîne d'info, selon M. Gachechiladze, qui annonce des collaborations "avec de grands journalistes français" dès l'année 2016. Douze personnes travaillent déjà sur le site internet à Paris, tandis qu'une vingtaine gère à Moscou la post-production des vidéos pour le fil français.

Sputnik pour la voix "alternative". La Russie a déjà lancé en janvier dernier un service d'informations multimédia en français, Sputnik, avec l'objectif de faire entendre sa voix "alternative" sur les dossiers internationaux.