Passation de pouvoir : "On peut immédiatement apercevoir le rythme et le style du nouveau président"

  • A
  • A
Partagez sur :

À 22h50 mardi soir, France 2 revient sur les passations de pouvoir de la Ve République.

Dimanche, la passation de pouvoir a attiré environ 7 millions de personnes. Un score supérieur à l'investiture de François Hollande en 2012. Mardi soir à 22h50 sur France 2, Jour de sacre à l'Elysée revient sur les passations de pouvoir de la Ve République et leur petites histoires. "On peut immédiatement s'apercevoir d'une chose lors de ce moment : quel sera le style, le rythme et le tempo du nouveau président", indique Jacques Santamaria, co-réalisateur du documentaire.

"L’innovation est arrivée avec Valéry Giscard d'Estaing". Le documentaire, diffusé mardi soir, reviendra ainsi en détail sur les investitures des présidents, de De Gaulle et de Pompidou par exemple, qui s'inscrivaient clairement du côté de la tradition. "L’innovation est arrivée avec Valéry Giscard d'Estaing, en 1974", explique Jacques Santamaria. C'est en effet lui qui va bousculer les codes. "Il arrive à pied, il est en costume de ville et un peu plus tard, on ne lui met pas autour du cou le Grand collier de la Légion d'honneur", détaille Jacques Santamaria.

De Nicolas Sarkozy jusqu’à Emmanuel Macron, c'est maintenant davantage sur le modèle de Giscard d'Estaing que les nouveaux présidents se calquent. Et Jour de sacre à l'Elysée reviendra également sur leur investiture à eux.