Le magazine "Marianne" va mettre en oeuvre un plan de redressement

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Le magazine "Marianne" va mettre en oeuvre un plan de redressement
Le magazine "Marianne" va passer de 52 à 46 CDI.@ AURORE MARECHAL / AFP
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Ce plan de redressement prévoit notamment un recentrage des activités et une réduction des effectifs de l'hebdomadaire, ainsi qu'un développement des ventes numériques.

Le tribunal de commerce de Paris a approuvé le plan de redressement de Marianne, qui prévoit notamment un recentrage des activités et une réduction des effectifs de l'hebdomadaire, a déclaré mardi son propriétaire et PDG, Yves de Chaisemartin.

"Une renaissance après des années de galère". Le magazine s'était déclaré en cessation de paiement et avait été placé début janvier en redressement judiciaire. Après une période d'observation et la présentation cet été d'un plan de redressement par voie de continuation, "le tribunal a rendu son jugement le 18 août pour valider intégralement, purement et simplement, le plan que j'ai proposé", a déclaré Yves de Chaisemartin, confirmant une information de la Correspondance de la Presse.

Ce plan de continuation, qui a reçu notamment l'accord du comité d'entreprise et des représentants des salariés, représente pour Marianne "une renaissance après des années de galère et de difficultés", souligne le dirigeant, qui détient 86% des parts de l'hebdomadaire.

Se recentrer sur l'ADN de Marianne. Le plan prévoit "un apurement de la dette et une réorganisation" pour "se recentrer sur le cœur nucléaire du métier et externaliser tout ce qui peut l'être, avec un retour aux sources de l'ADN auquel nous tenons tous, Renaud Dély (le directeur de la rédaction, ndlr), l'équipe et moi tout particulièrement", a ajouté le PDG.

Développer le numérique. Il s'agit notamment de développer les ventes numériques, face à la crise de la presse traditionnelle. Le site Marianne.net a d'ores et déjà été refondu en début d'année. Les effectifs en CDI seront eux ramenés à 46 personnes, contre 52 au 1er juin, a-t-il précisé.

Yves de Chaisemartin fait valoir que la fréquentation de Marianne.net a fortement progressé depuis deux ans, passant de deux millions de visiteurs uniques en 2015 à quatre millions l'an dernier, et à "cinq millions en moyenne depuis le début de l'année", avec un pic à neuf millions en mai. Quant à la diffusion payante de l'hebdomadaire, en forte baisse ces dernières années, elle s'est stabilisée autour de "150.000 exemplaires en moyenne, ce qui est pas mal, compte tenu du marché", dit-il.