Manger mieux pour soi et pour la planète : «Le Monde de Jamy» se penche sur nos assiettes

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
France 3 diffuse mardi soir un nouveau numéro de l'émission "Le monde de Jamy" intitulé "Santé, budget, environnement : des solutions dans nos assiettes !". Jamy Gourmaud, qui porte le programme en compagnie de la journaliste Eglantine Eméyé, part à la recherche d'une alimentation meilleure pour la santé et l'environnement.

Des solutions pour manger mieux tout en dépensant et en polluant moins, voici le thème du nouveau numéro du Monde de Jamy diffusé mecredi soir du France 3. Un thème qui concerne particulièrement les Français : aujourd'hui, 15% de leur budget est consacré à l'alimentation. Soit en moyenne 60 euros par semaine. C'est plus que la plupart de nos voisins européens. Parmi les informations intéressantes dans l'émission : on apprend par exemple qu'un tiers de la nourriture que nous produisons part à la poubelle. Dans ce numéro, la journaliste Eglantine Eméyé s'entoure d'experts et nous donne des clefs pour moins jeter. 

Plongée dans une carotte

On apprend également que quatre français sur dix ne consomment pas assez de fruits et légumes. Un chiffre important quand on constate qu'aujourd’hui, la mauvaise alimentation est à l'origine d'un décès sur cinq dans le monde. Pour nous expliquer l'importance des légumes sur notre organisme, Jamy va même nous glisser à l'intérieur d'une carotte.

"La carotte est une merveilleuse usine à vitamines. À l'intérieur de ses cellules, elle fabrique par exemple du bêtacarotène, un pigment qui lui donne sa belle couleur orange", explique-t-il dans l'émission. "Notre corps transforme le bêtacarotène des légumes en vitamine A. Elle est indispensable au bon fonctionnement de nos yeux et de notre système immunitaire. C'est aussi un puissant anti-oxydant."

"Si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait 2,7 planètes pour nourrir l'humanité"

L'émission consacre également tout une partie à l'aspect écologique de notre alimentation. Il faut savoir qu'aujourd’hui, la production de nourriture représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. "Si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait 2,7 planètes pour nourrir l'humanité", rappelle Jamy Gourmaud dans l'émission. Si on additionne toute l'énergie qu'il faut pour produire les aliments, les transporter, les transformer, on se rend compte que l'on émet chacun trois tonnes de CO2 dans l'atmosphère, rien qu'avec le contenu de notre assiette.""

Pour réduire cet impact environnemental, des experts emmènent les téléspectateurs dans un supermarché pour nous montrer comment faire des courses plus écologiques, sans dépenser plus. Santé, budget, environnement : des solutions dans nos assiettes est à voir mercredi soir à 21h10 sur France 3.