Les médias français délaissent l'Europe, malgré les attentes des Français

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Alexis Patri
La crise sanitaire et économique pousse les Français à chercher des réponses vers l'Union européenne. Mais les médias nationaux continuent de trop peu couvrir la politique européenne, malgré ses conséquences sur la vie quotidienne, d'après les journalistes Véronique Auger et Nora Hamadi, invitées de "Culture Médias".

Masques, vaccins, crise économique, réchauffement climatique… La politique de l'Union Européenne n'a peut-être jamais représenté autant d'enjeux pour les citoyens des Etats qui la composent. Mais les médias français en prennent-ils vraiment la mesure ? La présentatrice de Vox Pop, Nora Hamadi, et la présidente de l’association des journalistes européens, Véronique Auger, expliquent dans Culture Médias que la profession doit décupler son traitement de l'actualité européenne, pour que les Français comprennent comment l'UE impacte réellement leur vie quotidienne.

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Car le déficit d'information est flagrant. Ainsi, en 2018, TF1 a parlé trois fois plus de l'actualité américaine que de celle de l'Europe, selon leurs comptes.

Le 16 septembre denier, le très important discours sur l'état de l'Union de la présidente de la Commission européen Ursula Von Der Leyen au Parlement est passé quasiment inaperçu dans les médias.

"Ce constat du déficit de traitement de l'actualité européenne n'est pas neuf", confirme Nora Hamadi, qui travaille sur ce sujet depuis une quinzaine d'années. "Mais ça finit par devenir lassant, et c'est dramatique en temps de crise sanitaire".

Des conséquences concrètes sur le quotidien

Qu'ils la décrient ou lui demande des solutions, les Français ont pourtant compris que l'Europe décide de beaucoup de choses. Et ils lui demandent des réponses. Avec parfois des incompréhensions que les médias ne résolvent que très peu. 

La journaliste Nora Hamadi se désole ainsi d'avoir entendu des confrères, au moment où les pays européens se volaient les livraisons de masques sur les tarmacs, se demander ce que faisait l'Europe. "Ce n'est pas dans les compétences européennes, c'est une compétence nationale", explique-t-elle. "Ce sont les Etats qui se sont faits la guéguerre entre eux et qui ont décidé de fermer les frontières sans se prévenir les uns les autres." Ce que les grands médias n'ont pas su expliquer selon elle.

Pour la présentatrice de Vox Pop, les médias généralistes ne se tournent vers les journalistes européens qu'en temps de crise. Or, le travail de tous les jours de l'UE a autant de conséquences sur la vie des Français, comme l'explique sa consœur Véronique Auger.

"La vie de tout le monde, et en particulier des Français"

"Dans le discours sur l'état de l'Union, il y avait toute la politique européenne", résume-t-elle. "Sur le numérique, la 5G, le green deal pour l'environnement... C'est-à-dire la vie de tout le monde, et en particulier des Français, dans les années qui viennent." Elle anticipe que les Français diront qu'ils ne connaissaient pas ces décisions, qui n'ont de fait pas ou peu été relayées et débattues dans nos médias.

La responsabilité des médias à traiter du travail de l'Union Européenne, et plus particulièrement de celui du Parlement Européen est d'autant plus importante que les Français élisent directement les députés européens depuis 1979. Les médias sont le meilleur moyen pour les électeurs ne comprendre l'action de leurs élus sur leur vie quotidienne.