Le philosophe Charles Pépin était l'invité de Philippe Vandel dans "Culture Médias". 2:03
  • Copié
Manon Bernard
Le philosophe Charles Pépin était l'invité de Philippe Vandel, jeudi, pour présenter le podcast "Charles Pépin : philosophie pratique", dont il est l'auteur sur Spotify. Un podcast qui se veut accessible tout en restant assez pointu et dont l'objectif principal reste d'établir une véritable réflexion pour ses auditeurs.  

Un podcast de philosophie. Voilà de quoi nous faire relativiser sur la pandémie de coronavirus en nous faisant réfléchir sur notre condition d'humain confiné. Le professeur de philosophie et écrivain, Charles Pépin, était l'invité de Philippe Vandel dans Culture Médias, jeudi, pour raconter sa collaboration avec Spotify, qui a donné un podcast consacré uniquement à la philosophie : Charles Pépin : une philosophie pratique

Ce podcast crée par Charles Pépin favorise, certes, l'accessibilité de cette discipline mais il est aussi question de grandes réflexions dans chaque épisode qui dure de 20 à 25 minutes. "C'est de la vraie philosophie avec des moments assez pointus et ardus. On n'est pas dans une philosophie de comptoir, mais dans une philosophie assez exigeante". Au début, Spotify avait proposé au philosophe de capter les conférences qu'il tient au cinéma MK2 à Paris. De fil en aiguille, la plateforme d'écoute a proposé au philosophe d'écrire ce podcast. 

Une "philosophie pratique"

Un podcast 100% philo oui, mais une "philosophie pratique". C'est "la philosophie qui produit des conséquences réelles dans nos existences", explique le philosophe. L'idée du podcast est donc de répondre à des questions que l'on se pose dans la vie de tous les jours puisque "toutes les questions sont philosophiques par essence", d'après Charles Pépin. "La philosophie part de la vie et elle y revient", ajoute-t-il. Le philosophe nourrit ainsi d'anecdotes personnelles ses podcasts. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

La philosophie permettrait de mieux vivre, de relativiser. Et cela, Charles Pépin s'en est rendu compte personnellement dès qu'il a commencé à étudier cette discipline. "J'ai rencontré mon prof de philo en terminal et c'est comme ça que j'ai décidé de faire des études de philosophie. Je me suis rendu compte que la philosophie avait des conséquences concrètes sur ma vie alors que ce n'était pas prioritairement recherché". À la fin de chaque podcast Charles Pépin propose même de mettre en pratique cette réflexion avec des petits exercices. Il propose, par exemple, de noter les arguments pour et ceux contre avant de décider d'aller à un rendez-vous compliqué. 

Des "distinctions conceptuelles"

Mais attention à ne pas confondre philosophie pratique et développement personnel. En philosophie, "on fait des distinctions conceptuelles qui sont un peu plus précises. Par exemple, la joie, le bonheur, la satisfaction", explique Charles Pépin. Les réflexions philosophiques se construisent à partir de ces thèmes. D'après le professeur de philosophie, "la visée pratique arrive ici comme un effet secondaire".

Beaucoup de thèmes sont ainsi abordés comme "Comment se faire des amis ?", "Qu'est-ce qu'un bon début ?" ou encore "Faut-il rechercher son confort à tout prix ?". Les épisodes du podcast sont à retrouver en ligne sur Spotify.