La mesure des audiences télé change le 19 avril

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Médiamétrie, l’institut qui mesure l’audience télé et radio, calculera en plus des audiences des postes de télé, celles provenant de tablettes et ordinateurs.

Comment sont calculées les audiences télé? Une mesure d’audience est faite auprès d’un échantillon représentatif de français, soit un panel de 12.000 individus chez qui on installe un petit boîtier qui se place derrière la télévision. "Ce boîtier reconnait les chaînes qui sont regardées", explique Julien Rosanvallon, directeur du département télévision de l’institut Médiamétrie au micro d’Europe 1. Les informations sont envoyées dans la nuit à l’institut en charge de mesurer cette audience avant d'être diffusées le matin dans les médias.

Quelles sont les chaines mesurées ? Chaque jour, les audiences d’une centaine de chaînes sont mesurées. Les chiffres d'une trentaine d'entre elles sont communiqués quotidiennement.

Qui est chargé de ce calcul ? Médiamétrie est l'institut qui mesure les audiences. Il appartient aux télévisions, aux radios, aux agences de publicités et aux annonceurs.

Qu'est-ce qui va changer avec le nouveau calcul ? Dès le 19 avril, Médiamétrie changera sa mesure d’audience en prenant en compte les nouvelles formes de consommation de la télévision. "Aujourd’hui on ne regarde pas uniquement la télévision sur des postes de télévision mais aussi sur tablettes, ordinateurs etc…", pointe Julien Rosanvallon. "Les chaînes vont ainsi commencer à recevoir les audiences en intégrant l’ensemble des postes télé et Internet."

Y avait il déjà eu de précédentes modifications du calcul ? En 2011, Médiamétrie avait déjà commencé à enrichir les mesures avec le différé. C’est lorsqu’on enregistre nous-même nos programmes sur un disque dur ou un magnétoscope. En 2014, la mesure de la télévision "par catch up", la télé de rattrapage, avait également été intégrée. "On a terminé cette intégration début 2016", précise Julien Rosanvallon.