Jamy Gourmaud : "La science fait aussi partie du Panthéon de la culture"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La science sous toutes ses formes reste le dada du présentateur. Il délivrera ses conseils pour passer des vacances sans encombre dès mercredi soir avant de revenir à la rentrée, toujours sur France 3.

INTERVIEW

On a connu Jamy Gourmaud en scientifique débrouillard dans un camion avec son comparse, Fred. Aujourd'hui il trace sa route sur France 3 avec Le monde de Jamy. Un nouveau numéro de cette série de documentaires, consacré cette fois aux conseils pour partir en vacances en toute tranquillité, sera diffusé en prime mercredi soir.

Courants et sables mouvants. Le sujet pourrait paraître de prime abord plus éloigné que d’ordinaire du monde scientifique. "Pas du tout", assure Jamy dans le Grand Direct des médias. "On dit que ce sont des conseils, mais ce sont des petites connaissances qui sont très nécessaires quand on part en vacances. Le but du jeu, c'est de se dire 'on va profiter et on va éviter qu'il y ait un grain de sable'." Au menu, les téléspectateurs pourront ainsi savoir comment éviter de s'enfoncer dans des sables mouvants ou encore comment ne pas être pris dans un courant. Des situations que le journaliste a lui-même testé comme cobaye en se faisant parfois un peu peur, confesse-t-il.

Dans la case "découverte" à la rentrée. Après les vacances, on retrouvera le présentateur sur la grille de rentrée de France 3 dans la case découverte du lundi soir où figureront aussi les émissions Thalassa et Faut pas rêver. Il continuera également d'animer le programme hebdomadaire Comme une envie de jardin. "Les jardins, c'est l'endroit où la poésie et la science se rencontrent (...) Ce que j'aime, c'est la culture scientifique. La science fait aussi partie du Panthéon de la culture", conclut-il.