«Élysée 2022 : face à France Télévisions» : France 2 transforme son émission politique

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
"Élysée 2022", la nouvelle émission politique de France 2, devient "Élysée 2022 : face à France Télévisions". Une nouvelle formule mise en place après seulement trois numéros diffusés en direct à l'antenne. France Télévisions veut ainsi s'adapter à la campagne présidentielle, comme l'explique à Europe 1 Germain Dagognet, le directeur des magazines de l'information de France 2.
INTERVIEW

Élysée 2022 : face à France Télévisions. C'est le nouveau nom d'Élysée 2022, l'émission politique de France 2 qui donne la parole aux candidats des élections présidentielles. Après trois premiers numéros diffusés, l'émission se transforme et les animateurs Léa Salamé et Laurent Guimier (qui a remplacé Thomas Sotto) ne seront plus seuls en plateau. Des experts de France Télévisions viendront désormais interroger les candidats à la présidentielle. France Télévisions promet des surprises dans les choix de ses intervenants. 

Si ces choix n'ont pas encore été dévoilés au public, le directeur des magazines de l'information Germain Dagognet nous a glissé le nom de Etienne Leenhardt, un journaliste spécialiste de la politique étrangère et des questions internationales qui sera donc présent dans certaines émissions. En revanche, contrairement à ce qui a été annoncé mardi sur Franceinfo, Stéphane Bern et Faustine Bollaert ne feront pas partie des experts invités. Interrogé par les équipes de Culture Médias, Stéphane Bern a affirmé mardi qu'il n'était pas au courant de cette invitation à participer à l'émission.

Un rythme hebdomadaire à partir du 10 février

Autre nouveauté : des citoyens français pourront donner par vidéo leur opinion ou apporter des précisions sur les débats. Des Français représentés sous la forme d'un panel de 100 citoyens sélectionnés via l'institut Ipsos. "La nature même des émissions politiques est de s'adapter. Et la campagne a beaucoup évolué. Avec le contexte du Covid-19, elle va être très resserrée, c'est pour cela qu'on lui donne ce rythme hebdomadaire, à partir du 10 février. On essaie de s'adapter à la campagne elle-même", nous explique Germain Dagognet, le directeur des magazines de l'information de France 2.

Germain Dagognet explique également pourquoi France 2 a fait le choix de supprimer "l'invité mystère" pour le reste de la saison. "Pour une question de timing, on maintient le duel, qui nous semble très important. Celui entre Bruno Le Maire et Eric Zemmour, par exemple, avait été un moment intense. C'est ce qui nous a guidé dans ce choix. Nous avons préféré solliciter les grands noms de France Télévisions pour challenger les candidats." 

La prochaine émission aura lieu le 10 février prochain, avec pour invité Jean-Luc Mélenchon.