Dix pour cent : Dominique Besnehard rêve de Delon, Deneuve et Blanc

  • A
  • A
Partagez sur :

Très bien lancée avec des audiences au top pour les deux premiers épisodes,  la nouvelle série française devrait avoir une seconde saison. Dominique Besnehard a déjà son idée pour le casting. 

C'est déjà un carton. Avant même la diffusion des épisodes 3 et 4 mercredi soir, Dix pour cent s'impose déjà comme une série à succès. On y suit des agents, "une armée de petites mains qui permettent à ces stars d'être des stars" a expliqué Fanny Herrero, la scénariste et créatrice de la série sur Europe 1. Dominique Besnehard, à l'origine de cette série a déjà une bonne idée du casting de la saison 2, a-t-il expliqué dans le Grand Direct des Médias.  

Les egos des acteurs, au secours ? La série, dont le titre correspond aux 10% de commission que les acteurs réservent à leur agent sur leur cachet, parle beaucoup de l'ego des stars, du rôle de conseil ou de psy de leurs agents. "Tout est vrai", affirme Dominique Besnehard qui s'est inspiré de sa propre expérience et de celle d'agents qu'il a rencontrés pour imaginer cette série. "C'est mon observation de 21 ans d'agent, donc j'ai vu beaucoup de choses…" Mais pour celui qui a imaginé Dix pour cent, l'ego des acteurs cache souvent "un manque de confiance". Grégory Montel, qui joue lui-même dans Dix pour cent, y a bien retrouvé l'archétype de l'agent : "C'est vrai qu'il y a des rapports très particuliers entre un agent et un acteur", confie-t-il sur Europe 1.

Sophie Marceau, notamment, a refusé un rôle. Le sujet est tellement délicat que plusieurs acteurs ont refusé d'y participer. Certains ont dit non "parce qu'ils ne se voyaient pas dans ce qu'on leur proposait", temporise Dominique Besnehard qui espère les recontacter bientôt pour leur faire de nouvelles propositions. Sophie Marceau a par exemple refusé un rôle "parce qu'on lui faisait revivre ce qu'elle faisait à Cannes", raconte-t-il, clin d'œil à la remise d'une Palme d'or où l'actrice avait prononcé un discours lunaire, en 1999

Le rêve de Dominique Besnehard pour la saison 2, en cours d'écriture ? Que Michel Blanc y accepte un rôle. "Il ne se voyait pas dans ce qu'on lui a proposé", explique l'ex agent des stars. Dominique Besnehard adorerait aussi y voir Alain Delon et Catherine Deneuve. "On peut déjà penser à un personnage pour elle !", s'enthousiasme-t-il. Mieux encore ? "Alain Delon et Catherine Deneuve dans le même épisode". A la lecture du scénario, les acteurs de la saison 1 ont "vu tout de suite le potentiel de comédie", assure Grégory Montel. Espérons pour Besnehard qu'Alain Delon, Catherine Deneuve ou encore Michel Blanc aient le même regard.