Dana Hastier détaille la future semaine de France 3

  • A
  • A
Dana Hastier détaille la future semaine de France 3
Dana Hastier, directrice des programmes de France 3.@ Europe 1
Partagez sur :

Politique, société, culture et divertissement, la directrice des programmes de France 3 a détaillé la grille de rentrée de la chaîne dans le Grand direct des médias.

INTERVIEW

Quels programmes pour France 3 à la rentrée ? Invitée du Grand direct des médias mercredi, Dana Hastier, directrice des programmes de la chaîne, qu'elle est bien décidée à révolutionner, a présenté la grille de la chaîne pour la rentrée. Avec comme stratégie l'articulation autour de grandes thématiques.

Politique et société le lundi. Habituellement à la traîne sur les soirées du lundi, France 3 va modifier sa programmation pour le premier jour de la semaine. "Le lundi, il va y avoir une dimension politique forte, on va retrouver nos grands portraits politiques", explique Dana Hastier. "En prime, il y aura surtout ces portraits d'homme politiques et aussi des documentaires sur les questions de sécurité. Nous allons aussi commémorer novembre 2015. Nous allons être très politiques et sociétaux au sens présent du terme, nous sommes sur 'aujourd’hui'", détaille celle qui a pris la décision, notamment d'écarter Julien Lepers de Questions pour un champion. "Le lundi sera clairement la case de l'histoire et de la politique. Nous allons aussi convoquer des films récents qui racontent l'histoire politique des 20 ou 30 dernières années et aussi de la fiction télé historique", poursuit-elle. Par ailleurs, une nouvelle émission présentée par Christophe Hondelatte viendra nourrir les programmes du lundi. L'animateur présentera "une émission sur les faits divers et les grands procès d'assises", annonce Dana Hastier.

Le retour de la fiction le mardi et le samedi. Le prime du mardi soir sera en partie consacrée à la fiction. "Nous diffuserons cette belle fiction que nous faisons et qui cartonne de plus en plus avec des sujets de société comme le harcèlement à l'école ou les histoires juridiques des familles recomposées, derrière lesquelles nous ferons un débat", explique la responsable de France 3. "On va également retrouver Un village français (une série portant sur la vie d'un village pendant la Seconde guerre mondiale, ndlr) pour encore deux saisons", poursuit-elle.

Patrimoine le mercredi. Le mercredi, la chaîne poursuivra la diffusion de Des racines et des ailes. "Mais va y ajouter [des émissions avec] Jamy Gourmaud et Faut pas rêver", explique Dana Hastier. "Cela nous permettra aussi d'imprimer une case patrimoine et découverte", poursuit-elle. Le lendemain, où France 3 diffuse actuellement des films, la chaîne "va de temps en temps ajouter des séries étrangères", afin "de participer au changement de l'image d'une certaine fiction de France 3". 

Du divertissement le vendredi. Le vendredi soir, qui pose également problème, sera renouvelé. "Nous allons essayer autre chose", explique la directrice des programmes. "Il y aura toujours Thalassa une fois par mois, mais Thalassa va enquêter par exemple sur le scandale du saumon bio ou les problèmes d'écologie qui se posent à la méditerranée", poursuit-elle. "Les trois autres vendredis, [France 3 proposera du] divertissement culturel", annonce Dana Hastier. "On retravaille le programme d'André Manoukian avec Wendy Bouchard pour lui donner une dimension de spectacle plus grande. Nous allons être dans un grand studio avec du public. Nous serons moins en archives et plus avec des invités", détaille-t-elle. 

Dave et Wendy Bouchard le dimanche. Enfin, le dimanche après-midi, France 3 proposera Ça fait envie avec Dave et Wendy Bouchard. "L'idée est de réunir autour d'eux une bande d'humoristes, chroniqueurs cinéma, littérature ou encore théâtre", annonce Dana Hastier au sujet de cette émission "de divertissement culturel" qui sera diffusée de 13h30 à 15 heures. Une autre émission culturelle, "plus exigeante", présentée par Nicolas Demorand avec "trois endroits culturels et trois invités pour commenter ces lieux", sera également mise à l'antenne dans la semaine.