philippe etchebest 5:18
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Invité de l'émission "Culture Médias" sur Europe 1, le chef cuisinier Philippe Etchebest écrème sa rentrée télévisuelle sur M6. Le célèbre chef parle d'un prochain épisode particulier de "Cauchemar en cuisine", diffusé vendredi soir, et de l'apparition de l'Académie Top Chef dans la septième saison d'"Objectif Top Chef".

Philippe Etchebest investit la télévision avec une passion toujours aussi intacte. En plus de la septième saison d'Objectif Top Chef, diffusée sur M6 tous les soirs de la semaine à 18h40, le célèbre chef cuisinier connu pour ses colères froides revient ce vendredi soir dans un nouvel épisode de Cauchemar en cuisine, toujours sur la Six. Dans cette émission, Philippe Etchebest vient en aide à un restaurateur qui accumule les couacs en tout genre. "Les gens qui me contactent ont vraiment besoin d'un coup de main, mais ils ne se rendent pas compte de leurs énormités", explique-t-il dans Culture Médias.

Des situations parfois particulières dans "Cauchemar en cuisine"

Dans le prochain épisode de Cauchemar en cuisine, le cuisinier star se rend à Muret, près de Toulouse, dans le restaurant de poissons de Joël qui se trouve en difficulté. Philippe Etchebest est d'abord frappé par la présence de 13 poissons différents à la carte, et des centaines de langoustes dans le congélateur. "Joël, sérieusement, c'est une blague ?", lance le chef cuisinier. Sur Europe 1, Philippe Etchebest précise que le restaurateur n'arrive pas à "gérer ses stocks. Il congèle pour congeler, donc il se retrouve avec des stocks faramineux".

Pour Joël, c'est aussi une perte d'argent, commente le chef cuisinier : "Il me dit qu'il a fait un coup. Mais à un moment donné, il faut les vendre aussi". Les restaurateurs n'ont pas peur d'avoir honte devant la France entière, estime le cuisinier star. Parfois, certaines situations sont particulières, comme ici. "Joël avait un chef qui est parti. Il a dû faire la cuisine par la force des choses (...). Je lui file un coup de main pour qu'il redresse son restaurant afin de le revendre dans de bonnes conditions. En plus, physiquement, il est un peu diminué", précise Philippe Etchebest.

Une académie pour permettre aux candidats "d'aller plus loin"

En plus des restaurateurs en grande difficulté, le chef cuisinier aide de jeunes apprentis à préparer Top Chef, l'émission culte de M6, dans Objectif Top Chef chaque soir de la semaine. Pour la septième saison, une nouveauté est apparue : l'Académie Top Chef. Dans la bande annonce, Philippe Etchebest explique que "les candidats vivent ensemble 24h/24 et s'affrontent sans relâche sur les épreuves mythiques" de l'émission.

Pour le chef cuisinier, cela permet de "donner un peu plus la possibilité d'amener les candidats plus loin. L'académie plonge les candidats dans l'ambiance de Top Chef, à la fois le rythme et l'intensité émotionnelle aussi", affirme-t-il sur Europe 1. Et si on l'entend crier à plusieurs reprises tout au long de la saison, Philippe Etchebest tient à modérer : "Je ne suis pas tout le temps à crier. Il y a quand même des temps un peu plus calmes où je suis beaucoup dans la formation, parce que l'objectif, c'est la transmission et la formation des jeunes apprentis. Après, je les pousse dans leurs retranchements pour sélectionner le ou la meilleur(e)".