Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin 0:59
  • Copié
Charles Decant avec AFP, édité par Laetitia Drevet , modifié à
Gérald Darmanin a déposé plainte mercredi pour "diffamation publique envers la police nationale" après la publication sur un blog hébergé par Mediapart d'un texte, modifié ensuite, accusant la police de "barbarie" pour avoir "exécuté" l'assassin de Samuel Paty.

Gérald Darmanin a déposé plainte contre un article de blog pour diffamation publique envers la police nationale. Dans son courrier au procureur de la République de Paris posté sur son compte Twitter, le ministre de l'Intérieur fait référence au blog "hors les murs" publié lundi sur le site blog-mediapart.fr. En cause, un billet écrit par un auteur anonyme, intitulé "Exécution sommaire du suspect : nouvelle norme en matière de terrorisme", qui accuse la police de "barbarie" pour avoir "exécuté" l'assassin de Samuel Paty.

Une publication amendée par la suite

Le texte prend pour cible la police : "Dès qu'il s'agit de terrorisme, c'est-à-dire d'un crime commis par une personne musulmane envers une personne non musulmane, la police semble avoir le droit, voire le devoir, de tuer". Son auteur, qui a publié sous pseudonyme, dénonce la "barbarie policière" qu’il compare à la "barbarie terroriste". Pour lui, la police a "exécuté" le jeune homme alors qu'il était armé légèrement, cerné et que le risque de fuite était "quasi-nul".

Il avait amendé sa publication mardi, avant l'annonce de cette plainte et après que son texte eut été relayé et commenté sur les réseaux sociaux. Il a notamment remplacé le mot "barbarie" par celui de "dérive".

Enquête préliminaire pour diffamation en ligne

Le parquet de Paris a ouvert mercredi "une enquête préliminaire à la suite de la plainte déposée par le ministre de l'Intérieur" pour diffamation en ligne envers une administration publique. Du côté de Mediapart, on rappelle que le site n’est pas responsable du contenu du blog à partir du moment où il est hébergeur et non éditeur du blog. "Nous en sommes l'hébergeur et non pas l'éditeur" et "ses contenus n'engagent pas la rédaction", a souligné Edwy Plenel, directeur de la publication.

Mediapart a par ailleurs assuré qu’aucune demande de dépublication du billet en question n’avait été faite par le ministère ou un représentant de la police avant le dépôt de la plainte.