Accident de l’émission “Dropped” : la société ALP condamnée pour faute inexcusable

dropped
Deux hélicoptères de l'émission "Dropped" s'étaient écrasés en Argentine © JUAN MABROMATA / AFP
  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
La société de production Adventure Line Productions a été condamnée en appel pour "faute inexcusable" par la cour de Versailles suite au décès du caméraman Laurent Sbasnik, en mars 2015. Il compte parmi les dix victimes de l'accident d'hélicoptère intervenu sur le tournage du jeu d'aventure "Dropped".

Ce fut le plus grand drame de la téléréalité française. En mars 2015, deux hélicoptères s'étaient écrasés en Argentine sur le tournage de la version française de l'émission d'aventure Dropped, tuant 10 personnes parmi les participants et les équipes techniques de l'émission. La cour de Versailles a rendu jeudi son verdict lors du jugement en appel de la société Adventure Line Productions (ALP), qui produit également Koh Lanta, dans le procès qui concerne le décès du caméraman et réalisateur Laurent Sbasnik.

Trois candidats, deux pilotes, cinq membres de la production

L'entreprise a été condamnée pour "faute inexcusable". ALP devra verser 120.000 euros de dommages et intérêts à la famille du caméraman et réalisateur décédé sur le tournage de Dropped, dans la province de la Rioja en Argentine.

Laurent Sbasnik fait partie des dix personnes tuées dans un accident d'hélicoptère : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, les pilotes Juan Carlos Castillo et César Roberto Abate, la journaliste Lucie Mei-Dalby, l'ingénieur du son Édouard Gilles, le cadreur Brice Guilbert et le chef de projet Volodia Guinard.