France 24 : Mitterrand sonne "la fin de la récré"

  • Copié
, modifié à

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a déclaré dimanche sur Canal+ qu'il allait "définitivement sonner la fin de la récré dans les jours qui viennent" à France 24 à l'issue de la tenue du conseil d'administration de la chaîne. "Le conseil d'administration va certainement prendre une position assez nette sur cette dispute", a-t-il dit.
A partir de ce moment là, "il y aura un socle juridique solide et je pourrai intervenir", a-t-il ajouté. Les syndicats CFDT, CFE-CGC et CFTC de la chaîne France 24 ont déposé un préavis de grève à durée illimitée à partir du 13 janvier, pour dénoncer "le silence des autorités de tutelle" après la motion de défiance des salariés envers Christine Ockrent.

"C'est le conseil d'administration qui va dire ce qu'il faut faire et je ne vais pas préjuger de ce que le conseil d'administration décidera. Je n'ai pas non plus à décider à la place du conseil d'administration de l'orientation qu'il souhaite donner à cette entreprise", a-t-il souligné. Le ministre a salué en Christine Ockrent un femme "rude, mais qui a une très grande expérience professionnelle et qui n'est pas du tout quelqu'un de pervers, ni de méchant".
Les dissensions à la tête de l'Audiovisuel extérieur de la France entre le président Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent ont atteint un paroxysme à la suite d'une affaire d'espionnage informatique à France 24, impliquant notamment une proche collaboratrice de Christine Ockrent.