60 ans d'Europe 1 : dans les coulisses de la matinale spéciale

  • A
  • A
60 ans d'Europe 1 : dans les coulisses de la matinale spéciale
@ Mickaël Frison/Europe1
Partagez sur :

#60ansE1 - Mercredi 4 février, Europe 1 fête ses 60 ans. Une matinale exceptionnelle a réuni les plus grandes voix de la station. Découvrez les coulisses en photo. 

À 5 heures mercredi matin, la rédaction d'Europe 1 accueillait des visages qu'elle n'avait pas revus depuis quelques années. Autour de Thomas Sotto, en pleine préparation de la matinale, on pouvait croiser Denise Fabre, Christine Ockrent ou Gabriel Milesi ! 





Tôt ce matin @europe1, on pouvait voir Denise Fabre répéter son texte avec Eva Roque ! #60ansE1



Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le 

L'ancienne speakerine, qui a connu Europe 1 en 1976, redécouvrait les micros bleus avec l'aide d'Eva Roque, le temps d'une chronique télé émouvante, consacrée au chanteur Renaud

Le principe de cette matinale exceptionnelle : chaque chroniqueur est remplacé par un de ses illustres prédécesseurs. Pas de nostalgie mais le plaisir de fêter ensemble l'anniversaire de la station, lancée à l'antenne le 1er janvier 1955. 

Jean-Philippe Balasse et Christine Ockrent

© Europe 1

Première grande voix d'Europe 1 de retour à l'antenne : Eugène Saccomano. Une émotion toute particulière pour Jérôme Lacroix (Journal des Sports) qui rencontrait pour la première fois celui dont la voix imprègne ses souvenirs du foot à la radio.  



Ceux qui vous accompagnent chaque matin étaient présents pour "veiller" sur ces chroniqueurs d'un jour. À la clé, de belles complicités comme Anne Le Gall et Jérôme Bonaldi, réunis autour de leur passion commune pour les gadgets et les technologies.



Cette matinée était aussi l'occasion pour des animateurs d'horizons différents de se rencontrer. Exemple : Natacha Polony et Jérôme Bonaldi ! 

Natacha Polony et Jérôme Bonaldi

© Europe 1

Avis aux fans de politique : si vous avez manqué le rendez-vous de 7h25, rendez-vous vite sur le podcast. Catherine Nay, éditorialiste depuis 1975, a traité le "ni-ni" de l'UMP avec la plume riche qu'on lui connaît. En coulisses, Caroline Roux n'a rien manqué du billet de celle qu'elle considère comme un "modèle". 







Les reines de l'édito politique : Caroline Roux et Catherine Nay ! #60ansE1



Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le 

À 7h40, celui qui a inventé le Top 50 avait rendez-vous avec le "Vrai faux de l'info" : Philippe Gildas a pris la place de Jean-Philippe Balasse. "C'est la première fois que je partage le micro avec Thomas Sotto, les autres je les ai tous connus" a confié l'ex-animateur de Nulle Part Ailleurs, au détour d'une photo avec le journaliste. 







Thomas Sotto et Philippe Gildas, grande voix d'Europe 1 et inventeur du Top 50 ! #60ansE1



Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le 

Le journal de 8 heures s'est déroulé en public. Une cinquantaine de fans d'Europe 1 étaient présents dans le studio Merlin, plus habitué à accueillir Wendy Bouchard, pour applaudir Michel Grossiord, Jean-Pierre Elkabbach et surtout Nicolas Canteloup. Avant cela, ils ont assisté à une revue de presse exceptionnelle signée Ivan Levaï. Un événement. 







La venue d'Ivan Levaï, qui n'avait pas revu les locaux d'Europe 1 depuis plus de dix ans : l'occasion d'une belle complicité avec Natacha Polony, "titulaire" de la revue de presse. 







Ivan Levaï retrouve les micros d'Europe 1 pour les #60ansE1



Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le 

On ne résiste pas au plaisir de vous proposer la vidéo de la revue de presque de Nicolas Canteloup, en direct et en studio. Denis Olivennes, Jean-Pierre Elkabbach, Inès de la Fressange, Nicolas Sarkozy… Personne n'a été épargné par l'imitateur ! 







Comment aurait-il pu manquer les #60ansE1 ? @CanteloupOff est évidemment là en direct !



Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le






Nicolas Canteloup - Il est où mon gâteau ?par Europe1fr

Soixante ans d'Europe 1 célébrés également, cela va sans dire, par tout le personnel de la station, même ceux que vous n'entendez pas à l'antenne. Ici, une partie de l'équipe de la matinale.



Bon anniversaire Europe ! La fête continue jusqu'à jeudi, une heure du matin. 

Bon anniversaire Europe 1