10 ans de Twitter : ces tweets qui ont fait l'info

  • A
  • A
10 ans de Twitter : ces tweets qui ont fait l'info
Photo postée par Janis Krum sur Twitter le 15 janvier 2009@ @JKrums / Twitter
Partagez sur :

Lancé il y a 10 ans jour pour jour, le réseau social aux 140 caractères a souvent été au cœur de l'actualité. Retour sur les tweets qui ont marqué l'histoire.

Depuis sa création en 2006, le développement de Twitter est étroitement lié à l'information. Réactive, instantanée, conversationnelle, la plateforme s'est peu à peu imposée comme une sorte d'agence mondiale collaborative, où chacun peut poster des messages sur les événements qui l'entourent.

Célèbres ou moins connus, en voici quelques exemples :

2008 : les attentats de Bombay

Le 26 novembre 2008, une série d'attentats vise la ville de Bombay, en Inde. Des dizaines de personnes sont prises en otages dans des hôtels de luxe comme le Taj Mahal. Les lignes téléphoniques sont coupées. C'est l'une des toutes premières fois que Twitter sert de source pour obtenir des informations sur place. Les attaques ont fait plus de 170 morts et 300 blessés.



Traduction : "Des détonations entendues au Taj, plusieurs rafales sont tirées"







Traduction : "Je suis impressionné par la couverture des attaques de Bombay sur Twitter"




2009 : un avion dans l'Hudson

1827262


La photo a fait le tour du web. Et pour la première fois, un cliché posté sur twitter fait la Une des quotidiens du monde entier, le lendemain matin. Janis Krums était à bord d'un Ferry sur l'Hudson, à New York, quand le vol US Airways 1549 a réussi par miracle à se poser sur le fleuve.





Traduction : "Il y a un avion dans l'Hudson. Je suis sur le ferry pour aller chercher les gens. C'est fou"


2011 : la traque de Ben Laden en direct

Sohaib Athar habite Abbottabad, au Pakistan. Sans le savoir, il va vivre et partager en direct l'une des interventions spéciales les plus secrètes de l'histoire : la capture d'Oussama Ben Laden :





Traduction : "Un hélicoptère au dessus d'Abbottabad à 1h du matin (c'est un événement rare)"


Quelques heures plus tard, toujours sur Twitter, c'est un ex-membre du staff de Donald Rumsfeld qui sera le premier à tweeter l'information de l'arrestation de Ben Laden, avant toutes les agences de presse du monde entier :

binladen


Traduction : "Quelqu'un de réputé me dit qu'ils ont tué Oussama Ben Ladem, sacrée nouvelle"

Mai 2011 : quand la France découvre Twitter

Un simple tweet aura suffi à répandre l'information comme une traînée de poudre. Dominique Strauss Kahn arrêté : la France est sous le choc.



Dans les jours qui suivent, des journalistes français présents sur place utiliseront Twitter pour faire vivre les audiences de DSK en direct : une première. C'est le cas de Jean-Philippe Balasse qui couvre l'événement pour Europe 1 à l'époque :





2012 : Le tweet assassin de Valérie Trierweiler

valtrier



Là encore, un simple tweet va faire les gros titres pendant plusieurs jours dans toute la France. L'ex-première dame prend publiquement parti pour le concurrent de Ségolène Royal, Olivier Falorni, dans le duel qui les oppose aux législatives dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime.


Obama : l'as de la communication politique

C'est par un tweet accompagné d'une photo, posté avant les communiqués de presse, que Barack Obama annonce sa réélection, le 7 novembre 2012




Traduction : "Quatre ans de plus"


2013 : les attentats de Boston relayés sur Vine

Le 15 avril 2013, les frères Tsarnaev posent des bombes sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, faisant 3 morts et des centaines de blessés. Un téléspectateur d'une chaîne d'info locale filme les premières images de l'explosion sur sa télévision et poste une vidéo de 6 seconde (Vine) sur Twitter. Cette dernière devient immédiatement virale et est reprise dans le monde entier.



12 juillet 2013 : l'accident de Brétigny

La catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, fait sept morts et des dizaines de blessés en 2013. Sur Twitter, de nombreux documents sont partagés, comme cette photo :


OGM ! #sncf#bretigny#accidentpic.twitter.com/RtkBLCMJXW

— Phils-Workshop (@phils_workshop) 12 juillet 2013



2014 : la "coupe du monde des tweets"

Le mondial brésilien est l'occasion de commenter et de suivre la compétition en direct sur Twitter, et bien sûr la victoire de l'Allemagne, jusque dans le vestiaire où les joueurs accueillaient Angela Merkel.




Traduction : "la chancelière fait la fête avec les champions du monde"


Attentats de Janvier : #JeSuisCharlie

Après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, un directeur artistique parisien a l'idée de créer une image "Je Suis Charlie", qu'il poste sur Twitter. Elle sera reprise des milliers de fois, à tel point que le slogan deviendra celui de la manifestation historique du dimanche 11 janvier.




13 novembre : la première photo du Carillon

Novembre 2016. La terreur s'abat à nouveau sur Paris. Les attaques successives et coordonnées du stade de France et des terrasses font l'objet de nombreux tweets tout au long de cette tragique nuit, et notamment celui de @Pierre75010 qui est le premier à diffuser une image de la scène de crime du Carillon :