Quand le FN célèbre la journée du chat (et agace le PS)

  • A
  • A
Quand le FN célèbre la journée du chat (et agace le PS)
Marine Le Pen, "mère à chats" selon sa propre expression, a fait entrer la #JourneeDuChat au FN@ DR.
Partagez sur :

De nombreuses personnalités du FN étaient mobilisées sur Twitter, lundi, autour de la Journée du chat… De quoi agacer le PS, qui réplique dans un tweet. 

LA STORY

Si vous avez ouvert Twitter ce lundi 8 août, impossible d’avoir échappé à ces photos, vidéos et gifs de chats postés toute la journée. La raison ? La Journée internationale du chat, créée en 2002 par l’ONG IFAW (International Fund for Animal Welfare), engagée auprès des animaux en détresse.

Les réseaux sociaux, très friands d’images de félins, ont porté le hashtag #JourneeDuChat en tête des tendances toute la journée. En France, un parti a souhaité s’associer à cette journée : le Front national.

Marine Le Pen, "mère à chats". Dès la matinée, Marine Le Pen a posté sur son compte les photos de deux chats. Un message signé "MLP", pour signifier qu’il s’agit d’un tweet personnel, rédigé par la présidente du Front national en personne.



Marine Le Pen n’a jamais caché son affection pour ses chats. En 2015, elle se définissait comme une "mère à chats", racontant le chagrin provoqué par la mort récente de sa jeune chatte, tué par le doberman de son père. Le 31 décembre dernier, les vœux de Marine Le Pen étaient d’ailleurs ponctués de miaulements en fond sonore.

Jean-Marie Le Pen, père à chats ? Dans le sillage de Marine Le Pen, une autre figure associée au Front national a posté une photo de chats : Jean-Marie Le Pen ! Sur le cliché, le "Menhir" apparaît souriant, tenant deux chats dans ses bras.



Depuis, les tweets d’élus et militants FN se multiplient. Julie Apricena, secrétaire départementale FNJ du Cher, a appelé à lutter contre les abandons d’animaux. L’eurodéputée Sophie Montel a fait poser côte à côte son chat noir et son chien, un certain Mr. Whippet. Nathalie Germain, secrétaire de canton, a répondu avec des clichés d’un chat persan.



Des tweets qui n’ont pas amusé le Parti Socialiste. À 17 heures, le PS siffle la fin de la récré : “Exhiber des chats ne suffit pas à dissimuler que le FN a toujours méprisé la condition animale”, écrit le compte Twitter officiel, renvoyant sur un article daté du 7 mars. “Il ne suffit pas de s’afficher aux côtés de Brigitte Bardot ou de s’exhiber avec ses chats pour s’ériger en amie des animaux”, peut-on y lire.