Zika : premier cas déclaré en Chine, chez un homme revenu du Venezuela

zika moustique 1280 MARVIN RECINOS / AFP
Le virus Zika se transmet par les piqûres de moustiques. © MARVIN RECINOS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme a été mis en quarantaine le 6 février. Le risque de contagion est très réduit, ont déclaré les autorités. 

Un ressortissant chinois de retour du Venezuela est atteint du virus Zika, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle dans la nuit de mardi à mercredi, premier cas enregistré dans le pays, alors que les inquiétudes sur l'épidémie s'intensifient.

Fièvre et migraines. L'homme de 34 ans, originaire de Ganxian dans la province du Jiangxi, a été diagnostiqué après son retour d'Amérique latine, le 28 janvier. Il souffrait alors de fièvres, de migraines et de vertiges, a indiqué le média officiel, citant des responsables sanitaires.

Placé en quarantaine. Rentré en Chine via le territoire de Hong Kong et la métropole de Shenzhen, il a été placé en quarantaine depuis le 6 février à l'hôpital de Ganxian, où il continue de recevoir des traitements. Les risques de contagion à partir de ce cas sont extrêmement réduits, a estimé la Commission nationale de la Santé et du Planning familial, citée par Chine nouvelle.

Dangereux pour le fœtus ? Le Zika provoque des symptômes grippaux bénins comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures. Mais il est aussi soupçonné, quand il touche une femme enceinte, d'entraîner une grave malformation congénitale du fœtus, la microcéphalie (réduction du périmètre crânien, néfaste au développement intellectuel).

Plusieurs gouvernements se sont engagés à soutenir les coûts de développement d'un vaccin contre Zika. Le virus sévit essentiellement en Amérique latine, mais a été qualifié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une "urgence de santé publique à portée mondiale".