Washington met en place de nouvelles mesures pour aider Porto Rico

  • A
  • A
Partagez sur :

Le président américain a annoncé jeudi une levée temporaire de restrictions qui doit permettre d'accélérer l'acheminement de l'aide vers l'île de 3,4 millions d'habitants.

Donald Trump et le gouvernement américain accélèrent l'acheminement de l'aide vers Porto Rico, île des Caraïbes ravagée par le passage de l'ouragan Maria. Le président américain a annoncé jeudi une levée temporaire de restrictions qui doit permettre d'accélérer l'acheminement de l'aide vers l'île de 3,4 millions d'habitants, où les destructions causées par Maria ont été comparées à celles de Katrina à La Nouvelle-Orléans.

Ces restrictions dataient d'une loi appelée "Jones Act", instaurée en 1920, qui requérait que les marchandises transportées entre ports américains le soient sur des navires américains, exploités par un opérateur américain. Cette levée "entre en vigueur immédiatement", a assuré Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de l'exécutif américain. Le département de la Sécurité intérieure a précisé qu'elle ne serait valable que dix jours.

"Un acte de justice". "C'est un acte de justice", a réagi Carmen Yulin Cruz, maire de la capitale San Juan, sur CNN après l'annonce présidentielle, assurant que cette loi bientôt centenaire renchérissait tous les biens acheminés par mer d'environ 30%. "Il est temps que les produits de première nécessité arrivent", a-t-elle plaidé, regrettant par ailleurs que quelque 3.000 conteneurs d'aide soient bloqués dans le port de sa ville en raison de désaccords sur leur distribution. Selon le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, son ministère a envoyé "deux cargaisons géantes d'argent liquide" vers Porto Rico ces deux derniers jours afin d'aider à "faire tourner l'économie" locale.

De nouveaux tweets. Critiqué pour la lenteur de l'aide apportée par son administration, Donald Trump avait annoncé mardi qu'il se rendrait le 3 octobre sur l'île. Jeudi soir, le président républicain a publié deux nouveaux messages sur Twitter : "La FEMA (l'Agence fédérale des situations d'urgence, ndlr) et les premiers secours font un SUPERBE travail à Porto Rico. On a distribué énormément d'eau et de nourriture. Les quais et le réseau électrique sont morts. Les habitants essaient vraiment d'aider mais beaucoup ont perdu leurs maisons. L'armée est maintenant sur place et je serai là jeudi. J'espère que la presse traitera ça de manière juste !"