Venezuela : le dialogue gouvernement-opposition se poursuit

  • A
  • A
Venezuela : le dialogue gouvernement-opposition se poursuit
Le président vénézuélien Nicolas Maduro cherche à se faire réélire. @ FEDERICO PARRA / AFP
Partagez sur :

Depuis décembre, le gouvernement et l'opposition négocient pour tenter de trouver une solution à la crise politique. 

Le gouvernement vénézuélien et une partie de l'opposition ont poursuivi mardi leurs discussions dans un contexte tendu, le président Nicolas Maduro cherchant à se faire réélire dans des conditions décriées par ses adversaires.

La date de l'élection présidentielle coince. La veille, les délégués des deux camps s'étaient entretenus pendant six heures. Depuis décembre, le gouvernement et l'opposition négocient en République dominicaine pour tenter de trouver une solution à la crise politique qui secoue le Venezuela. Mais depuis la décision de la semaine dernière du pouvoir vénézuélien, englué dans une grave crise économique, de convoquer une élection présidentielle anticipée avant le 30 avril, les pourparlers se concentrent sur la date de l'élection et sur les garanties électorales réclamées par l'opposition.

Jusqu'à présent, la présidentielle était officiellement prévue pour fin 2018 mais, selon les analystes, la date a été avancée par le camp présidentiel afin de profiter d'une dynamique électorale favorable et des divisions de l'opposition.