Allemagne : photographié en Hitler, le leader de Pegida démissionne

  • A
  • A
Allemagne : photographié en Hitler, le leader de Pegida démissionne
@ Capture d'écran
Partagez sur :

MAUVAIS GOÛT - Lutz Bachmann a été poussé à la démission après la publication d'un cliché le montrant portant une petite moustache et les cheveux plaqués.

Le leader de Pegida n'aura pas résisté à la tourmente. Lutz Bachmann a annoncé mercredi soir sa démission du mouvement anti-islam, après la parution dans la presse allemande d'une photo le montrant grimé en Adolf Hitler. Le cliché montre le leader du mouvement anti-islam avec les cheveux plaqués, une petite moustache noire et l'air très strict et sévère. Selon le Dresdner Morgenpost, la photo aurait été prise "il y a quelque temps" et postée sur la page Facebook de Lutz Bachmann.

>> LIRE AUSSI - Pegida, le mouvement anti-islam qui divise l'Allemagne

bildune

© Capture d'écran Twitter.

Les explications n'auront pas suffi. Une porte-parole de Pegida avait réagi dans la foulée, estimant que cette photo était "une blague". Lutz Bachmann s'était quant à lui exprimé sur le site internet de Bild, mercredi après-midi. Le leader de Pegida avait expliqué que le cliché a été pris "chez le coiffeur", lors de la sortie d'un ouvrage parodique sur Adolf Hilter, intitulé Il est de retour. Ses explications n'auront pas suffi pour qu'il se maintienne à son poste.

Un mouvement qui divise l'Allemagne. Ce n'est pas le première fois que Pegida défraye la chronique en Allemagne. Les opposants au mouvement l'accusent de racisme et d'islamophobie. Pegida a réuni près de 25.000 manifestants à Dresde, le 12 janvier dernier. Dans le même-temps, près de 100.000 personnes avaient défilé dans toute l'Allemagne contre le mouvement anti-islam.