Un candidat républicain jouait au nazi

  • A
  • A
Un candidat républicain jouait au nazi
@ THE ATLANTIC
Partagez sur :

Rich Iott pourrait renoncer au Congrès après la divulgation de photos où il porte un uniforme SS.

Rich Iott avait un hobby un peu particulier. Ce candidat républicain à la Chambre des représentants dans le 9e district de l’Ohio consacrait plusieurs de ses week-ends à rejouer des scènes de guerres avec ses amis. Pour ce faire, il n’hésitait pas à revêtir l’uniforme nazi. La revue The Atlantic a exhumé en fin de semaine dernière une photo où ce favori du très radical Tea Party arbore fièrement un costume de la Waffen-SS.

Ces photos datent en fait d’avant 2007, du temps où Rich Iott faisait partie de l’association baptisée Wiking, en l’honneur de la 5e division Wiking SS Panzer, qui se battait sur le front russe. Depuis, l’homme a quitté l’organisation, et n’en fait mention ni sur son site internet, ni dans sa biographie de campagne.

"Fasciné"

Depuis la divulgation des photos, Rich Iott est sous le feu des critiques, en provenance même de son propre camp. Eric Cantor, l’un des leaders républicains à la Chambre des représentants, de confession juive, a indiqué à Fox News qu’il "réprouvait totalement" le comportement de son camarade. La communauté juive s’est elle aussi émue. "A chaque fois que je vois quelqu’un en uniforme nazi, ça me dérange énormément", a déclaré un rabbin de l’Ohio, Edward Garsek.

Conscient d’être près de la porte, Rich Iott se défend… à sa façon. "J’ai toujours été fasciné par le fait qu’un pays relativement petit (l’Allemagne) ait accompli des choses incroyables du point de vue strictement militaire", a-t-il déclaré à la revue The Atlantic. "(Les Allemands) ont pris une grande partie de l’Europe et de la Russie, et il a fallu des efforts combinés du Mmonde libre pour les battre. Du simple point de vue de l’histoire militaire, c’est incroyable."

"D’autres uniformes"

Le candidat républicain se défend aussi - et un peu mieux - sur son site officiel. "Quiconque me connaît dirait que le suis un Américain et fier de l’être, qui aime la liberté et ceux qui ont perdu leur vie pour la préserver", écrit-il. "J’ai un profond respect pour les vétérans qui se sont battus pour servir vaillamment notre pays, en particulier ceux qui se sont battus pour reléguer le nazisme dans les poubelles de l’histoire. Je crois aussi qu’il ne faut jamais oublier ce qui est arrivé aux Juifs durant cette guerre. "

Pour sa défense, Rich Iott publie aussi sur son site des photos le montrant lors de reconstitutions de bataille au cours desquelles il arbore tour à tour un uniforme américain, un datant de la Première guerre mondiale et un troisième de la guerre de Sécession. Pas sûr toutefois que cela convainque les Républicains de lui conserver sa confiance.