Turquie : Obama exprime à Erdogan sa "solidarité" face au "terrorisme"

  • A
  • A
Turquie : Obama exprime à Erdogan sa "solidarité" face au "terrorisme"
@ BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Partagez sur :

Le président américain a aussi exprimé "sa plus profonde et personnelle sympathie à ceux qui ont été tués et blessés" dans la double explosion qui a visé samedi une manifestation à Ankara. 

Le président américain Barack Obama a appelé samedi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour lui exprimer la "solidarité" des Etats-Unis avec la Turquie contre le "terrorisme" après le double attentat d'Ankara qui a fait au moins 95 morts.

Le défi "de sécurité". "Le peuple américain est solidaire du peuple turc dans sa lutte contre le terrorisme et les défis de sécurité communs de la région", a affirmé Barack Obama dans un communiqué de la Maison Blanche. Le président américain a transmis ses condoléances, ainsi que "sa plus profonde et personnelle sympathie à ceux qui ont été tués et blessés dans ces attaques terroristes odieuses".

"Perversion". Le Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison Blanche avait quelques heures plus tôt dénoncé la "perversion" des auteurs du double attentat "terroriste horrible", qui a eu lieu à Ankara avant un rassemblement pour la paix. "Le fait que cette attaque ait eu lieu avant un rassemblement pour la paix souligne la perversion de ceux qui en sont responsables, et rappelle le besoin de relever les défis de sécurité communs dans la région", avait déclaré Ned Price, porte-parole du NSC dans un communiqué.

Attentat-suicide. Au moins 95 personnes ont été tuées samedi à Ankara dans l'attentat-suicide le plus meurtrier jamais commis en Turquie, qui a visé une manifestation en faveur de la paix organisée par l'opposition pro-kurde à trois semaines des élections législatives anticipées.