Turquie : l'opposition dénonce des tentatives de fraude électorale

Turquie élections 1280
Les Turcs votent dimanche pour élire leurs députés et le président. © ADEM ALTAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des tentatives de bourrages d'urnes et d'intimidations ont été rapportées par le principal parti d'opposition turc, alors que le pays vote dimanche pour élire ses députés et le président. 

Le principal parti d'opposition turc a dénoncé des tentatives de fraudes lors des élections législatives et présidentielle anticipées qui se tiennent dimanche dans le pays. "De nombreuses plaintes nous sont parvenues", surtout de la province de Sanliurfa, au Sud-Est, a déclaré le porte-parole du CHP (social-démocrate), Bülent Tezcan, lors d'une conférence de presse au siège de son parti à Ankara. "Nos amis sont intervenus au moment où c'est arrivé", a-t-il ajouté.

Des bulletins de vote avant l'ouverture du bureau. Il a énuméré plusieurs exemples de tentatives de bourrages d'urnes, avec notamment une urne comptant déjà une centaine de bulletins de vote, tous pour l'alliance dominée par le parti au pouvoir AKP (islamo-conservateur), avant même l'ouverture des bureaux. Il a également diffusé une vidéo, qu'il affirme avoir authentifiée, d'un homme affirmant qu'il y avait plus de bulletins que d'électeurs déjà passés dans un bureau de vote à Suruç. Le procureur public de Sanliurfa, dont dépend Suruç, a affirmé avoir ouvert une enquête sur ces allégations et quatre personnes ont d'ores et déjà été arrêtées, selon l'agence de presse étatique Anadolu.

Craignant des fraudes, en particulier dans le Sud-Est à majorité kurde, opposants et ONG ont mobilisé plusieurs centaines de milliers d'observateurs pour surveiller les urnes. "Dans la région, il y a eu des assauts, des menaces pour arrêter nos observateurs", a affirmé Bülent Tezcan. Il a aussi déploré la présence de "personnes armées dans les rues", qui essayent de créer selon lui "une atmosphère de terreur pour les électeurs".

Appel aux fonctionnaires. Le principal parti prokurde HDP a également dénoncé sur les réseaux sociaux des tentatives de fraude et d'intimidation similaires dans le Sud-Est. Mais le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé après avoir voté à Istanbul avoir appris "qu'il n'y avait pas de problème sérieux à travers la Turquie" dans le déroulement du double scrutin. Plus de 56 millions d'électeurs sont appelés à voter pour leur président et leurs députés, dans un scrutin qui marquera le passage du système parlementaire en vigueur à un régime hyper-présidentiel, voulu par Recep Tayyip Erdogan, mais décrié par ses opposants. Le chef du CHP, Kemal Kiliçdaroglu, a lancé, peu après avoir voté à Ankara, un appel à "tous les fonctionnaires" à déjouer les tentatives de fraude : "S'il vous plait, n'oubliez pas que vous êtes fonctionnaires de l'Etat. Vous n'êtes pas fonctionnaires d'un parti politique."