Tuerie de Charleston : Dylan Roof, un suspect sorti du droit chemin

  • A
  • A
Tuerie de Charleston : Dylan Roof, un suspect sorti du droit chemin
Dylan Roof, le suspect de la fusillade de Charleston, est activement recherché par les autorités américaines. @ Berkeley County SC
Partagez sur :

Le suspect de la tuerie de Charleston, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, a été arrêté jeudi.

La cavale de Dylan Roof a pris fin jeudi. Le suspect qui a tué neuf personnes dans une église de la communauté noire de Charleston, mercredi soir aux États-Unis, a été arrêté jeudi. Le suspect a été appréhendé à Shelby, en Caroline du nord, à 400 kilomètres de Charleston. Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, habite dans la région de Columbia, à environ deux heures de Charleston, selon le FBI cité par le quotidien local Post and Courrier.



Un blouson avec le drapeau de l'Afrique du sud de l'apartheid. Dylann Roof est de corpulence moyenne, portait un sweatshirt gris et mesure près de 1,80m. L'oncle du suspect a affirmé à Reuters que le jeune homme avait reçu une arme pour son 21e anniversaire, en avril dernier. Le tueur présumé a déjà eu affaire à au moins deux reprises à la police, pour notamment trafic de drogue.

Les cheveux coupés au bol, il apparaît sur son profil Facebook vêtu d'un blouson noir sur lequel sont accrochés l'ancien drapeau de l'Afrique du sud du temps de l'apartheid, symbole du régime ségrégationniste, ainsi celui de l'ex-Rhodésie (devenue Zimbabwe). Ces deux régimes sont très admirés aux États-Unis par les suprémacistes, qui promeuvent la suprématie des Blancs. Selon Joey Meek, l'un de ses amis s'exprimant sur ABC News, il "était obsédé par la ségrégation" et ruminait son coup depuis six mois. Il "voulait faire quelque chose de spectaculaire (...) qui relance la guerre raciale".

Un dérapage invisible. Le Washington Post décrit un jeune homme qui a dévié du droit chemin. Selon le quotidien américain, il aurait définitivement quitté le système scolaire à la fin du collège, en 9e classe (l'équivalent de la seconde). Ses proches l'avaient récemment poussé à trouver un travail. On ignore pour l'heure son parcours de ces dernières années.

Son oncle assure que sa mère "ne l'a jamais élevé pour devenir comme ça" et que le jeune homme n'avait jamais eu de problèmes avec des Afro-américains. Sur son profil Facebook, la moitié de ses amis sont noirs. 

Première audience vendredi. Dylan Roof doit être entendu, une première fois, vendredi par la justice américaine au sujet de sa caution. L'audience se fera par liaison vidéo du centre de détention où il est incarcéré dans la région de Charleston. 

Un crime raciste. Le suspect a visé mercredi soir une église de la communauté noire de cette ville du sud-est des États-Unis. La Justice fédérale a ouvert une enquête pour "crime raciste". Au total, neuf personnes, dont le pasteur de la paroisse, grande figure de la communauté noire et sénateur démocrate du Sénat de l’État de Caroline du sud, ont été tués dans la fusillade.