Tuerie d’Aurora : James Holmes était-il fou ?

  • A
  • A
Tuerie d’Aurora : James Holmes était-il fou ?
@ AFP
Partagez sur :

Le procès de l’auteur de la tuerie du cinéma d’Aurora, aux Etats-Unis, dans laquelle 12 personnes sont mortes en 2012, va débuter mardi.

C’est une affaire très attendue aux Etats-Unis. Le procès de James Holmes, l’auteur présumé de la tuerie d’Aurora, va débuter mardi dans le Colorado. En juillet 2012, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 27 ans, avait ouvert le feu dans un cinéma, lors d’une projection du film The Dark Knight Rises, provoquant la mort de 12 personnes. Soixante-dix personnes avaient également été blessées à Aurora. Les procureurs ont requis la peine de mort contre James Holmes, mais le meurtrier présumé plaide l’irresponsabilité pénale pour trouble mental. S’il était jugé non coupable pour aliénation mentale, il pourrait échapper à la peine capitale. Mais James Holmes était-il fou ?

>> LIRE AUSSI : Le tueur d’Aurora invoque la démence

Le cinéma d'Aurora où a eu lieu la tuerie.

© AFP

Un calme étonnant après la tuerie. Les auditions de policiers intervenus sur les lieux du drame ont permis d’en savoir davantage sur le comportement de James Holmes quelques instants après la tuerie.  "Il avait l’air très détendu et très détaché de toute la scène", raconte un officier de police, comme le rapporte la chaîne de télévision ABC. Des déclarations que vont tenter d’exploiter les avocats de la défense pour convaincre les jurés que leur client était bel et bien malade mentalement au moment de la tuerie.

Un comportement enfantin. D’autres témoignages ont aussi évoqué le comportement infantile de l’accusé. Un autre membre des forces de l’ordre locales a expliqué "qu’après que la police lui a entouré les deux mains de sacs en plastiques afin de conserver d’éventuels résidus de poudre, il s’en était servi pour en faire de petites marionnettes", relaie Paris Match en citant ABC News. James Holmes aurait également "joué avec une prise électrique et un verre d’eau".

Inspiré par le Joker, ou Bane ? James Holmes était apparu au tribunal, lors d’audiences préliminaires, avec une tignasse orange vif qui évoquait la chevelure du Joker, le héros
holmesorange640

© AFP

maléfique de The Dark Knight, le film précédant The Dark Knight Rises dans la trilogie Batman. Car James Holmes était totalement obsédé par l’ennemi du super-héros, au point de reproduire une partie du costume de l’ennemi de Bruce Wayne. "Je suis le Joker", a-t-il même déclaré lors de son arrestation, selon des propos rapportés par le commissaire Ray Kelly. Mais selon d’autres témoins, James Holmes était affublé au moment des faits d’un masque à gaz, habillé de noir. A la manière de Bane, un autre super-vilan de la saga Batman.

>> LIRE AUSSI : Qui est James Holmes ?

Des experts psychiatriques à la barre. Le procès sera aussi l’occasion d’entendre les experts médicaux de chaque camp. Des experts psychiatriques devraient également témoigner. Mais surtout, une seconde évaluation indépendante pourrait être réalisée. En effet, les procureurs ont accusé le psychologue désigné par l’Institut de santé mental du Colorado, le Dr Metzner, de partialité. Le psychologue a même interdiction de divulguer son contenu dans les médias. Son rapport est désormais scellé et inaccessible au public, comme l’explique The Guardian. Mais plusieurs experts interrogés par les médias américains ont estimé que James Holmes pourrait être atteint de schizophrénie.

Ses parents l’estiment malade. Les parents de James Holmes ont pris la parole pour la première fois depuis la tuerie d’Aurora en décembre dernier. Robert et Arlene Holmes ont écrit une lettre ouverte dans le quotidien Denver Post, pour affirmer que leur fils n’avait jamais fait de mal à quiconque avant le massacre du Colorado. "Ce n'est pas un monstre. C'est un être humain qui souffre d'une grave maladie mentale", ont-ils assuré. Si James Holmes est déclaré non coupable en raison de son aliénation mentale, il échapperait à la peine de mort. Mais il serait alors incarcéré dans un hôpital psychiatrique du Colorado