Syrie : l'évacuation d'Alep presque terminée mais...

  • A
  • A
Syrie : l'évacuation d'Alep presque terminée mais...
@ KARAM AL-MASRI / AFP
Partagez sur :

La Russie affirme que tous les habitants d'Alep ont quitté la ville, mais la Turquie précise que seuls les civils sont partis.

L'armée russe a annoncé vendredi que les opérations qu'elles menaient pour évacuer les derniers rebelles et leurs familles d'Alep étaient terminées, seuls restant, selon elle, dans la ville syrienne des combattants "radicaux" désirant lutter jusqu'au bout.

"Les opérations d'évacuation des combattants et de leurs familles des quartiers est d'Alep conduites par le centre de réconciliation (l'armée russe, ndlr) sont terminées", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant que "des unités de l'armée syrienne poursuivaient la libération des quelques quartiers d'Alep-Est où se trouvent des radicaux".

Le ministère turc des Affaires étrangères a nuancé cette affirmation en précisant que l'évacuation n'était pas terminée et que seuls les civils sont partis, laissant entendre que les rebelles combattants n'ont pas quitté la ville, soit parce qu'ils ne veulent pas, soit parce qu'ils redoutent des représailles des forces du régime malgré ses promesses. Un constat confirmé par un général syrien, qui a précisé que l'évacuation est "suspendue, pas finie".